130 ans d’expérience dans le domaine du handicap et de la recherche d’autonomie



L’association Œuvres de Pen-Bron, association loi 1901 reconnue d’utilité publique créée en 1887, gère 18 établissements et services évoluant dans le domaine du sanitaire, social, médico-social et de la formation.

Les Œuvres de Pen-Bron gèrent un organisme de formation continue qui développe des actions de formation sur-mesure. L’offre de service est mise à jour régulièrement, en fonction des évolutions légales et intègre les nouvelles modalités du compte personnel de formation.

Le pôle formation de l’association, axe majeur du service RH, actualise et optimise les compétences de ses salariés en formant chaque année 250 professionnels dans des domaines transverses liées aux enjeux des structures et services tournés vers les patients ou les usagers.

Les objectifs du Centre de Formation :

 

  • Accompagner l’évolution des métiers et des activités ;
  • Capitaliser des savoirs et savoir-faire ;
  • Promouvoir l’identité de l’association en tant que réseau de professionnels spécialisés dans le champ du handicap ;
  • Informer, conseiller et orienter des actions de formation au plus près des bénéficiaires ;
  • Conseiller les entreprises sur les problématiques liées aux handicaps.

Pour qui ?

 

Famille, aidants, personne en situation de handicap : Pouvoir s’exprimer, se sentir moins seul ; échanger sur des sujets sensibles (la souffrance physique et psychique, la vie affective, le vieillissement).

Professionnels : Ce moment privilégié de formation vous aide à porter un autre regard sur vos pratiques, pour ainsi être mieux outillés et plus performants au quotidien.

Bénévoles : En dehors du temps professionnel et familial, le centre de formation vient compléter les dispositifs existant au sein de l’association et des établissements. Au regard de certaines situations complexes, la formation assure une qualité de bonnes pratiques.

Professions libérales : Le monde de la santé évolue rapidement dans la pratique clinique. La formation est un temps de respiration qui aide à l’acquisition de nouvelles compétences en lien direct avec le cœur de métier.

Entreprise : La personne en situation de handicap doit trouver sa place dans le monde du travail. Cependant comment lui assurer une véritable intégration ? L’enjeu est de trouver, au travers de la formation, des solutions utiles et utilisables.

 

Comment ?

 

Offre de formation INTER : inscription individuelle ou collective sur une formation dispensée au sein du Centre de Formation à La Turballe, ou dans un de nos établissements à Nantes, à Saint-Nazaire et à Pontchâteau.

Offre de formation INTRA : organisation d’une session de formation au sein de votre établissement ou de votre entreprise.

Un conseiller est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions au 02 40 45 85 15.
Le Centre de Formation est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.