Le Centre SSR Le Bodio obtient son suivi de certification environnementale ISO 14001

La certification ISO 14001 obtenue pour la première fois en décembre 2012 a été renouvelée le 9 décembre dernier. Cette certification traduit l’implication de tout le personnel du centre autour de la question environnementale pour maîtriser et minimiser les impacts environnementaux, prévenir les accidents et incidents et améliorer les relations avec les parties intéressées.

Cinq objectifs ont été fixés:

RESPECTER l’ensemble des lois environnementales et autres exigences applicables et de les ANTICIPER.

DEVELOPPER la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre liée à l’activité en améliorant son bilan carbone et en développant le covoiturage.

FAVORISER la réduction de la consommation énergétique en analysant les pratiques, en sensibilisant les acteurs principaux et en investissant dans des systèmes permettant de réduire son impact.

AMELIORER la gestion des déchets banals et infectieux engendrés par l’établissement en optimisant leur valorisation par l’intermédiaire du tri sélectif.

PREVENIR toute pollution par la réduction des produits dangereux pour l’environnement, par le suivi et le contrôle des activités concernées

OPTIMISER la gestion de l’eau en mettant en place les meilleures pratiques et en sensibilisant les professionnels et les usagers.

 

Des points forts qui été mis en évidence notamment le tri des déchets avec la mise en place de 16 filières de tri dont le tri des déchets organiques, la réflexion entreprise sur les achats en intégrant systématiquement le critère environnemental, la réduction de la consommation énergétique par l’achat de détecteurs de présence et l’optimisation de la performance de la chaudière, un management des activités de maintenance permettant de gérer au mieux les situations d’urgence…

 

L’auditrice AFNOR précise « qu’au bout de 4 années le management environnementale mise en place permet d’effectuer une expertise des données environnementales et les décisions prises sont de nature à contribuer à l’amélioration des performances du système. » En effet, elle a également souligné un point fort : la volonté de diminuer l’impact Carbone et des transports par la mise en œuvre de la télémédecine et des télés connectées.



----------------

No Comments

Poster un commentaire