Accueil des invités au Cinéville de Saint-Nazaire

Colloque COMÈTE France, édition 2018 à Saint-Nazaire

Les 28 et 29 novembre dernier le Centre MPR Côte d’Amour à Saint-Nazaire, recevait les membres du réseau COMÈTE France pour son colloque sur le thème de « la Cognition Sociale ».

Au programme de ses deux jours, les 213 participants ont assisté à des conférences,  des tables rondes, et des ateliers interprofessionnels. Ces activités était axé sur les retours d’expérience des différents Centre de Réadaptation de France sur les conséquences des troubles de la Cognition Sociale que peuvent présenter les patients accompagnés par les UISP (Unité d’Insertion Socio-Professionnelle). Nicolas Guégnard, Directeur du Centre MPR et organisateur de l’évènement avec ses équipes nous raconte comment s’est déroulé ce colloque :

Le colloque a été brillamment introduit par le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé, Jean-Jacques Coiplet, la Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Loire Atlantique, Lyliane Jean, et M. le Maire de Saint-Nazaire, David Samzun. Ils ont su faire valoir le travail réalisé, aussi bien au niveau régional, départemental que local, sur :

• l’insertion socio-professionnelle et les capacités des acteurs à travailler ensemble,
  • l’accompagnement et la prise en charge du handicap,
  • la promotion de l’inclusion dans l’ensemble de ses composantes.

La Cognition Sociale, qu’est ce que c’est ?

Le professeur et praticien en neuropsychologie au CHU d’Angers, Philippe Allain, a tout d’abord rappelé la définition de la Cognition Sociale établie, en 2002, par la Professeure de Psychiatrie, Christine Passerieux :

« La cognition sociale désigne les compétences spécifiquement dédiées à nos relations avec autrui et particulièrement développées dans l’espèce humaine, permettant la perception, le traitement et l’interprétation des signaux sociaux. »

Un colloque rythmé par de nombreuses activités

Comme à chaque fois, le colloque est également l’occasion pour les participants d’assister à des ateliers interprofessionnels sur les thématiques prenant en compte l’ensemble des problématiques des métiers de l’insertion socio-professionnelle.

Conférences et tables rondes auColloque COMETE France

Les équipes du Centre MPR Côte d’Amour des Œuvres de Pen-Bron ont été mises à l’honneur par leur présentation de l’usuel « cas pratique ». Cette présentation permettant d’illustrer les difficultés de l’insertion socio-professionnelle lorsque le patient a effectivement des troubles de la cognition sociale. La démarche d’insertion a été présentée par Angélique Stéfan, Médecin MPR, Présidente de la CME du Centre MPR Côte d’Amour et membre du Comité Technique National de l’association COMÈTE France.

Le colloque s’est clôturé par une visite du Centre MPR Côte d’Amour. Ces 2 jours de colloque ont énormément mobilisé les personnels du Centre MPR et spécialement les équipes du Service Social (intégrant l’Unité COMÈTE) qui ont contribué à l’organisation depuis plusieurs mois.

De nombreux acteurs ont contribué à l’organisation

Autre la participation des des équipes de l’Escal’Atlantic et du Cinéville pour la logistique et les actvités, l’ESAT Val de Vay assurait la coordination et le service pour la partie restauration. Ils ont travaillé en collaboration avec l’ESAT des Océanis de Saint-Nazaire qui était chargé de la préparation des repas.

Le service traiteur était assuré par l'ESAT Val de Vay