Participation à un concours gastronomique pour les travailleurs de l’ESAT Val de Vay

Pour la première fois, SOLIDEL (Le réseau pour les travailleurs handicapés du secteur agricole et des territoires ruraux) organisait un concours gastronomique national «L’assiette  SOLIDEL » réservée aux Etablissements et Services d’Aide par le Travail qui s’est déroulé les 26 et 27 janvier 2017 à l’ESAT « Les 4 Vents », à Noirmoutier.

A l’ESAT, notre équipe «Les Fins Gourmands», composée de Lucie et Florent accueillis en atelier restauration, accompagnés par Jérôme (moniteur d’atelier) et Sandrine  (coordinatrice)  ont choisi de réaliser un « poulet cocotte façon bretonne » dans la catégorie « salé ». Le thème de cette première édition étant « local et de saison », nous nous  sommes approvisionnés  auprès de l‘atelier maraichage de l’ESAT et de producteurs locaux. Lucie et Florent ont travaillé la recette et sa présentation lors de séances les après-    midis  avec Jérôme. Les collègues  ont été mis à contribution pour donner leur avis gustatif mais aussi sur la présentation. Concernant la tenue de travail et la présentation orale  de  la  recette, des temps de préparation  ont été organisés avec Sandrine.

Le concours s’est déroulé en deux temps, avec d’abord la présentation des participants, de l’ESAT et de la recette. Puis, pendant deux heures, la réalisation de la  recette avec au  terme la dégustation par le jury. Onze équipes ont concouru dans notre catégorie « salé », les trois premières équipes ont été récompensées. Nous n’avons pas gagné mais nous  revenons très satisfaits de cette expérience, d’avoir rencontré d’autres ESAT, de vivre ce moment à l’extérieur et de représenter notre établissement.

« On est déçu d’avoir perdu mais c’est à refaire. On est content de nous on a bien réussi la recette »
. Lucie
« Ça m’a beaucoup plu, on a été bien reçu, le repas était très bon, on a fait un quizz. On a réussi à faire la recette dans les temps, le jury a eu l’air de trouver ça bon ». Florent