Initiation à la danse aérienne pour certains jeunes de l’IEM de l’Estran

C’est un beau projet novateur qui s’est concrétisé fin juillet dernier pour l’Institut d’Éducation Motrice de l’Estran. L’établissement avait été contacté quelques mois auparavant par Madame Tourancheau de la mairie de Saint-Nazaire à propos d’un festival de danse aérienne organisé pour la première fois par la ville durant trois semaines. Spectacles et ateliers d’initiation étaient au programme avec pour volonté de toucher un public large également composé de personnes en situation de handicap.

L’IEM s’était montré très intéressé et a ainsi reçu Madame Tourancheau accompagnée de Fred Deb’ de la Compagnie Drapés Aériens afin de leur faire visiter l’établissement et d’y rencontrer le public pris en charge. La danseuse s’est imprégnée de l’univers des jeunes de l’IEM et de leur façon de communiquer. Elle leur a également proposé une vidéo d’un spectacle pour qu’ils puissent se faire une représentation de la pratique.

Suite à cet échange, les professionnels de l’IEM ont décidé d’initier un jeune par unité à la danse aérienne. Ce sport consiste à reproduire des chorégraphies enroulé autour d’un long drap, lui-même attaché à un mât en hauteur, comme on peut le voir très souvent lors des représentations de cirque. C’est ainsi que le jeudi matin 21 juillet, Azilis, Loanne, Milena, Laura et Shaun ont pu vivre cette expérience hors du commun lors d’un atelier adapté. Portés et enveloppés dans un drap comme dans un cocon, il s’agissait d’un parfait exercice de stimulation sensorielle.

A la fin de cette matinée, danseurs, enfants et professionnels de l’IEM étaient enthousiastes et il y a eu beaucoup d’échanges entre les enfants et les danseurs, ce qui a rendu le projet très intéressant.



----------------

No Comments

Poster un commentaire