LES FOYERS DE LA RÉSIDENCE ERDRE ET CENS

L’accompagnement au sein des foyers

Le Foyer d’Accueil et d’Hébergement (FAH) est ouvert 1 week-end sur 2. Le Foyer de Vie est ouvert toute l’année.

Chaque résident a un référent qui l’accompagne dans son projet individuel, élaboré à son arrivée puis mis à jour tous les ans. Les personnes accueillies sont, globalement, peu autonomes et bénéficient donc d’un accompagnement dans leur quotidien. Leur permettre une vie à caractère familial tout en bénéficiant d’un suivi éducatif est l’axe majeur de la vie en foyer, avec pour objectifs de développer leur autonomie et leur intégration dans la société.

L’accompagnement porte sur de nombreuses tâches de la vie courante comme l’alimentation, l’hygiène, le ménage, la vaisselle, le linge à étendre, le petit jardinage, l’achat du pain, les courses, etc…

Vivre en collectivité

Au niveau collectif, des ateliers sont organisés et proposés aux personnes pour renforcer et développer le travail réalisé individuellement :

• Activités manuelles (fils et pointes, mosaïques, bricolage, couture) ;

• Jeux, danses, chants, mimes, motricité et yoga ;

• Groupe de parole ;

• Tâches de la vie quotidienne ;

• Informatique ;

• Cuisine ;

• Vie affective ;

• Lecture, écriture…

En complément, chaque résident, qu’il soit au FAH ou au FV, pratique une activité sportive ou culturelle (piscine, tir à l’arc, pétanque, football, judo, danse de salon, danse bretonne, etc.).

Un cadre attractif

La Résidence Erdre et Cens bénéficie d’une localisation en plein cœur de Nantes. Proche des transports, elle permet aux résidents d’être au plus près de la vie de la cité.

Les foyers sont situés au rez-de-chaussée d’un bâtiment d’une surface utile de 970 m². Ils sont composés de 16 chambres, 2 cuisines, 2 salles d’activité, 1 salle de motricité et 1 salle de bien-être.

L’établissement dispose d’un jardin où les résidents peuvent profiter d’activités en extérieur comme le jardinage des plantes, fruits et légumes, et d’atelier de bricolage.