Le SESSAD du Dispositif Médico-Éducatif

Personnaliser le projet de la personne accompagnée

 

Le SESSAD s’associe au projet qu’un jeune se construit et/ou que des parents portent pour leur enfant. Il propose donc une réponse de proximité co-construite pour soutenir une personne dans ses « appartenances de quartier » (établissement scolaire ou de formation professionnelle, lieu de stage ou d’apprentissage, multi- accueil, crèches, centre de loisirs, club de sport ou d’activité artistique, …).

De ce fait, l’action du SESSAD se développe aussi bien en direction du jeune et de sa famille qu’en direction des acteurs des environnements de vie. En effet, ce processus de participation pleine et entière, autrement appelé « inclusion », suppose aussi que les différents milieux de vie et d’activité du jeune, développent des adaptations nécessaires à son accueil et soutiennent et valorisent la participation de tous.

Des équipes mobiles et pluridisciplinaire

Le SESSAD compte 11 salariés à Varades/Loireauxence, 12 à Carquefou et 8 à Nort-sur-Erdre. Les équipes sont composé de :

  • Un plateau spécialisé :
    • équipe éducative (éducateurs spécialisés, conseillères en économie sociale et familiale) ;
    • équipe pédagogique (3 professionnels) ;
    • équipe thérapeutique et sociale (psychologues, psychomotriciens, assistantes sociales) ;
  • Un service logistique ;
    • Un service administratif ;
    • Une direction de site.

 

3 zones d’intervention

Les différentes antennes, fédérées par un projet de service SESSAD et complémentaires entre-elles, s’inscrivent dans le projet global de redéploiement du Dispositif Médico-Éducatif (DiME).

Antenne SESSAD Alexis Ricordeau de Loireauxence

 

Le SESSAD Alexis Ricordeau se situe dans les locaux mutualisés avec l’IME Alexis Ricordeau, sur la commune de Loireauxence à l’est de la Loire-Atlantique dans le pays d’Ancenis.

Il dispose de 30 places pour enfants et adolescents des deux sexes, âgées de 0 à 15 ans, présentant des troubles de l’efficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Ces activités sont centrées sur l’éducation précoce, l’accompagnement du parcours de socialisation et de scolarisation.

Rappel des coordonnées :

Route de Nantes
BP 80017
44370 Loireauxence

Tél : 02 40 09 33 69

Antenne SESSAD La Fleuriaye de Carquefou

 

Depuis la rentrée 2018, le SESSAD La Fleuriaye est situé à Carquefou dans les locaux mutualisés avec l’IME du même nom – auparavant les locaux étaient situés à Thouaré-sur-Loire.

Situé dans un quartier à impact neutre sur l’environnement, l’établissement est ouvert d’un côté vers la campagne avec l’Erdre situé à 15 minutes à pied, et de l’autre tourné vers la ville, à deux pas du bourg de Carquefou et limitrophe de Nantes. Il peut accueillir 35 jeunes des deux sexes, âgées de 0 à 20 ans présentant des troubles de l’efficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, pour les accompagner dans leur parcours de socialisation et de scolarisation et de formation professionnelle.

Rappel des coordonnées :

7 rue Thomas Edison
44470 Carquefou

Tél : 02 40 09 33 69

Antenne SESSAD Les Tilleuls de Nort-sur-Erdre

Centrée sur l’éducation précoce, l’accompagnement du parcours de socialisation et de scolarisation, Le SESSAD Les Tilleuls dispose de 20 places pour enfants et adolescents des deux sexes, âgées de 0 à 15 ans présentant des troubles de l’efficience intellectuelle avec ou sans troubles associés dont les Troubles du Spectre Autistique.

En effet, cette antenne réserve 6 des 20 places à l’attention de jeunes porteurs de Troubles du Spectre Autistique inscrits à l’ULIS TED de l’école Jules Verne de Ligné.

Outre une salle dédiée dans l’école publique Jules Verne de Ligné, les locaux du SESSAD sont situés à Nort/Erdre.

Rappel des coordonnées :

32, boulevard de la gare
44390 Nort-sur-Erdre

Tél : 02 40 09 33 80