Handicap Enfant

Imprimer Envoyer

 

Polyhandicap :

 

L’IEM, Institut d’éducation motrice, pour les enfants polyhandicapés avec des maladies rares et/ou à expression multiples, complété par un Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile "Les Pitchouns".

 

 

Dispositif Médico-Educatif :

 

Dans le cadre d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) signé avec l’ARS, (Agence Régionale de Santé), le dispositif Médico-Éducatif s’est inscrit dans un projet de redéploiement sur 5 ans entrainant une réorganisation territoriale qui permet de garantir des prises en charge en IME et en SESSAD au plus près des publics accompagnés. 

 

Des évolutions sont à prévoir jusqu'en 2018 mais à l'heure actuelle, le dispositif se décline de la manière suivante: 

 

  • L’IME, Institut Médico-Educatif Alexis Ricordeau pour les enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans, porteur d’une déficience intellectuelle avec troubles associés et/ou troubles envahissants du développement.

  • L’IME, Institut Médico-Educatif Le Val de Sèvre, pour les enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans, porteur d’une déficience intellectuelle avec troubles associés et/ou troubles envahissants du développement.


  • Un SESSAD, Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile, qui s’adresse à des enfants, des adolescents et de jeunes adultes âgés de 0 à 20 ans présentant des troubles des fonctions cognitives (attention, mémorisation, compréhension, ….), un déficit de confiance en soi, des difficultés relationnelles et parfois un manque d’autonomie dans la vie quotidienne. Le service est déployé sur trois antennes complémentaires entre-elles situées à Loireauxence, Nort-sur-Erdre et provisoirement Thouaré-sur-Loire.

 

 
Création site internet : Agence web Images Créations