Sortie au cœur du Vendée Globe pour les jeunes de l’IME Alexis Ricordeau

Mardi 18 octobre 2016, les jeunes de la Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) se sont rendus sur le site du village du Vendée Globe aux Sables d’Olonne. A peine arrivés et c’était déjà la pause pique-nique! Nous avons déjeuné tôt, à côté du car, pour profiter au mieux de la journée tant attendue…

Et c’est parti ! Nous nous sommes répartis en petits groupes, un plan en poche et en route, direction le village ! Nous sommes passés par les stands des différents partenaires. Ensuite, ce fut les différents espaces de découverte pour mieux comprendre la course, le monde marin et les skippers. Et bien sûr, le moment magique : le ponton ! Les voiles déployées étaient majestueuses. Nous avons pu approcher les bateaux de près : un IMOCA fait plus de 18 mètres de long ! Certains jeunes ont même eu la chance de voir «en vrai» quelques skippers sur leurs engins de course. Nous sommes rentrés des rêves plein la tête et des souvenirs plein les poches !

Nous allons suivre à présent en classe le déroulement de la course avec beaucoup d’intérêt. Ce sera l’occasion de faire de la géographie et dans le cadre du projet d’année sur l’eau, de découvrir les professions et activités liées à la mer.
Mais savez-vous le plus drôle ? Et bien nous aussi, nous avons pris le grand large dimanche 6 novembre ! Grâce au jeu en ligne «Virtual Regatta» qui simule les conditions météorologiques rencontrées par les «vrais» skippers. On y joue en temps réel avec chacun sa stratégie et ses réglages ! Nous avons établi des pronostics sur l’arrivée des skippers. Qui sera le grand gagnant ? En combien de jours ? Les paris sont lancés… Bon vent à tous !



----------------

No Comments

Poster un commentaire