Inauguration du jardin sensoriel à l’IEM de l’Estran

Le mardi 7 juin dernier, une quinzaine de pompiers de St Nazaire se sont déplacés à l’Institut d’Éducation Motrice (IEM) de l’Estran pour assister à l’inauguration du jardin sensoriel financé grâce à leur don de 4000 euros.

L’histoire commence en 2014 lorsque les pompiers de St Nazaire mettent en vente leur calendrier « Sexy mais pas trop » (voir Lettre Associative n°12) et qu’ils reversent la totalité des bénéfices à l’IEM de l’Estran pour ses fortes valeurs de solidarité.

C’est l’obtention de cette somme qui a déclenché l’aménagement du patio jusqu’alors vide avec un projet qui tenait à cœur autant aux enfants qu’aux professionnels de l’établissement. En effet, déjà équipé d’une salle de stimulation sensorielle Snoezelen, pratique visant à éveiller tous les sens de la personne stimulée, l’IEM souhaitait développer un dispositif similaire en extérieur. C’est alors que grâce aux 4000 euros de dons des soldats du feu et à l’aide de trois lycéennes du lycée des métiers Sainte-Anne ainsi qu’à la main verte d’Anne Buisson et de son unité Les Floralies, ont été installés : une fontaine, un hamac, un banc, des lampes à énergie solaire, des carillons et des jardinières en hauteur de façon à ce que les enfants en fauteuil puissent les toucher et circuler librement. Depuis, les enfants continuent de contribuer à l’entretien de leur nouvel espace de détente.

Cette inauguration était un moment convivial et fort en émotion. Merci encore aux pompiers pour leur don et leur investissement sur le plan humain !