Les jeunes de l’IME en initiation à Val de Vay

Depuis juin 2014, l’ESAT Val de Vay accueille une fois par mois des jeunes de l’IME Alexis Ricordeau à Loireauxence.

Les deux premiers mois, les jeunes sont venus participer une première fois, à la cueillette des fruits rouges servant à confectionner les confitures de l’ESAT. Claudine et Damien, éducateurs de l’IME Alexis Ricordeau sont revenus depuis tous les mois avec une équipe de sept jeunes sur les ateliers forêt et verger, encadré par Claude, et sur l’atelier maraîchage encadré par Erwan, tous deux moniteurs d’ateliers.

 

Au maraîchage, ils ont participé aux plantations et à la récolte des légumes sous tunnels ou en plein champs. En forêt verger, ils ont pu découvrir l’activité bois : chargement du bois de chauffage dans la remorque du tracteur en forêt, rangement sur l’aire de stockage, et écorçage des piquets. Les jeunes ont pu accompagner les travailleurs de l’ESAT Val de Vay sur un chantier bois chez un client.

 

Les activités proposées leur ont plu.  Ils ont découvert les matériels utilisés (tronçonneuses, fendeuses, tracteur…), et se sont aperçus que le travail sur les ateliers nécessite une bonne résistance physique, des apprentissages, des compétences et une rigueur sur les règles de sécurité, mais aussi qu’ils étaient capables de participer et d’apprendre à avoir les bonnes techniques.

 

Quand ils viennent, les jeunes de l’IME vivent au rythme de l’ESAT, ils déjeunent avec les collègues et participent aux pauses, et pour certains, cela leur permet de revoir des anciens de l’IME.

C’est une expérience enrichissante tant pour les jeunes et les travailleurs de l’ESAT que pour les encadrants. Elle permet pour certains de découvrir le milieu de l’ESAT et éventuellement d’y envisager un stage avec moins d’appréhension, pour d’autres trop jeunes ou en attente de stage, de patienter…

 

A bientôt à l’ESAT Val de Vay !



----------------

No Comments

Poster un commentaire