La Fusée de Tintin à l’IEM de L’Estran

Tout au long de l’année scolaire 2012-2013, les élèves de la classe des grands, à l’IEM de l’Estran on travaillé sur le thème : Air, Espace et Objets volants.
Ce thème s’est décliné en plusieurs volets :

• En partenariat avec le Collège Brossaud de St Nazaire: réalisation de cerfs-volants et d’éoliennes, visite d’Airbus.
• Au sein de l’IEM, réalisation d’une maquette en bois de la Fusée de Tintin de 1,70 m de hauteur.

Pour ce dernier volet, chaque lundi après-midi, les élèves se retrouvaient autour de plusieurs professionnels en interdisciplinarité pour dessiner, scier, coller, poncer … Les peintures de finition ont été réalisées en Janvier dernier.
Ce projet a donc porté sur seize mois. Il a concerné 19 jeunes et 6 professionnels. Un partenariat multiple hors de l’IEM a été établi pour trouver les compétences complémentaires … L’Association « L’Outil en Main » de Guérande a ainsi réalisé au tour à bois les pieds et la pointe de la fusée …

La fusée est terminée! Elle a trouvé sa place dans le hall de l’IEM. L’exposition a eu lieu le 17 mars dernier. Etaient présents les représentants de «L’Outil en Main» et «Les Sept Soleils», association tintinophile nazairienne. C’était l’occasion pour Mme Loquais, Directrice de l’IEM, de féliciter les jeunes et tous les contributeurs à cette réussite.