Labellisation du jeu « Quiquoiquesse ? » créé par les équipes du centre SSR Le Bodio

A l’occasion de l’édition 2018 du concours national « Droits des usagers de la santé », le centre SSR le Bodio a été labellisé pour son jeu « Quiquoiquesse ? ».

Depuis 2011, ce label décerné par le ministère des solidarités et de la santé et par les agences régionales de santé (ARS), promeut les outils d’animation territoriale et valorise les initiatives locales.

C’est le 8ème label « Droits des usagers de la santé » obtenu par le centre SSR Le Bodio, confirmant ainsi la démarche qualité engagée par le centre vis-à-vis de ses patients.

Le Jeu « Quiquoiquesse ? » qu’est-ce que c’est ? :

Crée par les équipes du Centre SSR Le Bodio, le jeu « Quiquoiquesse ? » est un outil innovant pour la formation professionnelle sur les droits des usagers.

Il s’agit d’un jeu de plateau, type jeu de l’oie, qui se joue en équipe. L’objectif est de répondre à des questions de connaissance sur les différentes dimensions des droits des usagers : protection de la santé, accès au système de santé, information éclairée, expression et respect du consentement aux soins, prise en charge de la douleur, libertés individuelles, respect, dignité, intimité de la personne, confidentialité, qualité des prestations…

Le jeu, par son côté ludique, permet de favoriser les échanges. Chaque joueur apporte son regard sur les droits des usagers au quotidien et s’implique ensuite sur le terrain pour les promouvoir.

La finalité de ce jeu est que chaque professionnel puisse avoir les compétences nécessaires au respect des droits des usagers et à la mise en œuvre d’une relation partenariale.

Retrouver la fiche de présentation du jeu sur le site du ministère des solidarités et de la santé.