L'accompagnement à l'ESAT Val de Vay

L’entrée à l’ESAT se formalise par la signature d’un Contrat de Soutien et d’Aide par le Travail qui définit les droits et les obligations réciproques entre l’ESAT et la personne accueillie.

L’établissement s’engage à élaborer et conduire des projets individualisés avec et au bénéfice de la personne accueillie, par la mise en place d’une organisation adaptée lui permettant d’exercer des activités professionnelles.

Six activités professionnelles sont proposées :

• les espaces verts dont l’activité est l’entretien et la création,
  • l’atelier forêt-vergers par la coupe de bois de chauffage et la réalisation de piquets de clôture ainsi que la récolte des fruits rouges et des pommes,
  • le maraichage biologique par la production et la vente de légumes biologiques ;
  • la restauration par la confection des repas de l’établissement et la livraison en liaison chaude de repas à l’extérieur, ainsi que la préparation de buffet ;
  • l’atelier sous-traitance par le montage, le façonnage, le conditionnement et l’élaboration de cadeaux d’entreprise à partir des produits fabriqués à l’ESAT (chocolat, gâteaux),
  • l’atelier de transformation des fruits biologique en confiture, gelée, jus de fruit et confit d'oignons.

L’équipe de 15 professionnels apporte un soutien qui vise à adapter les travailleurs à leur poste de travail, leur insertion professionnelle mais aussi à favoriser leur autonomie et leur insertion dans la société.

L’ESAT a mis en place des actions de formations collectives d’ordre professionnel et social en direction des travailleurs handicapés (exemples : hygiène alimentaire, sensibilisation aux gestes qui sauvent, entretien du matériel espaces verts, développer son expression orale et écrite…).

Parallèlement, des soutiens extraprofessionnels sont mis en place dans l’objectif de favoriser l’épanouissement de la personne de façon collective (exemples : informatique, sculpture, sport, piscine, vie affective, yoga, code voiture…), de façon individuelle (exemples : liens avec les familles, avec les mesures de protection, les accompagnants à l’hébergement).

La personne accueillie peut bénéficier à tout moment de soutiens thérapeutiques en lien avec la psychologue de l’établissement et les services extérieurs.
La personne accueillie au sein de l’ESAT peut donner son avis et faire des propositions sur toutes questions relatives au fonctionnement de l’établissement en participant au conseil de la vie sociale.

LtablissementAccompagnementServices_asso_et_parts

Téléchargements :

Chiffres Clés :

• Activités : 6 activités professionnelles et 11 605 journées de présence effective
    • Capacité : 66 personnes accueillies
    • Effectif professionnel: 15 personnes