L'accompagnement à l'IEM de l’Estran

Imprimer Envoyer

L’établissement apporte aux usagers les soins médicaux et les rééducations sensori-motrices appropriés avec des moyens spécifiques, des aides techniques individuelles et adaptées intégrant la diététique et l’hygiène alimentaire. Une attention particulière est portée quotidiennement au problème de déglutition.

 

 

L’I.E.M. met en œuvre une éducation spécialisée fondée sur le développement des capacités d'autonomie et de socialisation de l’enfant y compris dans le domaine des apprentissages scolaires.

 

 

 

L’accompagnement est réalisé par une équipe pluridisciplinaire (médicale, pédagogique, éducative, thérapeutique, sociale, administrative) au service de l’enfant et sa famille. Cette équipe, complémentaire par ses qualifications et distincte dans ses priorités, se relaie de façon continue afin d'assurer une prise en charge de qualité.

 

 

L’objectif de progression est systématiquement recherché avec le postulat suivant :

  • Chaque professionnel se positionne à côté de l’enfant et de sa famille auxquels il offre son appui : Protéger, promouvoir, rechercher le bien être.
  • La perception positive : Selon un principe de perception positive de la personne, il s’agit de mettre l’accent sur les potentialités plutôt que sur les handicaps, les faiblesses …
  • Les compétences s’appuient sur des savoirs théoriques, faire et être qui réclament du pragmatisme et des adaptations dans le quotidien.
  • Etablissement neuf, clair et spacieux, l'I.E.M. de l’Estranoffre un cadre de vie où le respect et le confort de chacun sont pris en compte. Il dispose d’un bassin de balnéothérapie, d’une salle de stimulation sensorielle et d'un plateau technique (kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité, orthophonistes et psychologues).

 

LtablissementAccompagnementServices_asso_et_parts

 

Chiffres Clés :

  • 50 lits et places dont 25 en internat, 5 en accueil temporaire, 20 en accueil de jour
  • 78 salariés
  • Présence moyenne d'un enfant en internat : 244 jours 
  • Présence moyenne d'un enfant en accueil de jour : 188 jours 
  • Présence moyenne d'un enfant en accueil temporaire : 90 jours

Onglet actualit2
Onglet recrutement2

 

bouton mecenat

Création site internet : Agence web Images Créations