L'accompagnement aux LOG’AC et SAVS

LOG'AC

Le Log’Ac est destiné aux personnes dont les besoins nécessitent une intervention éducative standard (fréquence de visite à domicile indicative d’une fois par semaine). L’accompagnement au niveau individuel est réalisé par des binômes de travailleurs sociaux qui suivent la personne dans la gestion de la vie quotidienne (courses, repas, entretien du logement, aide au budget hebdomadaire). Il a également pour but de développer l’autonomie et l’intégration de chacun (respecter les règles de vie en société), se familiariser pour utiliser seul les divers services (mairie, commerces, activités sportives ou culturelles), apprendre à se déplacer en transport en commun.

Au niveau collectif, des ateliers sont organisés et proposés aux personnes pour renforcer et développer le travail réalisé individuellement. Par exemple :

• vie affective,
  • couture,
  • vie quotidienne,
  • informatique,
  • cuisine,
  • visite et promenade d’animaux en refuge,
  • lecture écriture…

Un projet personnalisé définit les objectifs d’accompagnement en fonction des besoins identifiés.

SAVS

Le SAVS est destiné aux personnes dont les besoins nécessitent une intervention éducative distante. Le service se base en priorité sur l’écoute des demandes exprimées par les personnes accueillies. Pour cela, des permanences téléphoniques et ou physiques sont programmées du lundi au vendredi ainsi qu’un passage au domicile une fois par mois.

L’accompagnement au niveau individuel est réalisé par des binômes de travailleurs sociaux avec les mêmes prestations qu’au LOG’AC mais lié aux demandes des personnes. La participation aux ateliers est conditionné par le nombre de places laissées disponibles par les adhérents du LOG’AC.

Un projet personnalisé définit des objectifs d’accompagnement en fonction des besoins exprimés.

La personne accueillie au sein des services peut donner son avis et faire des propositions sur toutes questions relatives au fonctionnement de l’établissement en participant au conseil de la vie sociale pour les adhérents du LOG’AC et à un groupe de parole concernant tous les adhérents du SAVS.

LtablissementAccompagnementServices_asso_et_parts

Téléchargements :