IME Alexis Ricordeau : Quand la lecture rassemble tous les enfants

A l’occasion du 29e prix littéraire jeunesse des incorruptibles, les élèves des classes SEES et SIPFP1 de l’IME Alexis Ricordeau ont rencontré les élèves de l’école primaire Saint-Jean, de La Chapelle-Saint-Sauveur.

Depuis le début de l’année scolaire, enfants et enseignants se sont rencontrés pour découvrir, lire et travailler ensemble sur les différents livres sélectionnés dans la catégorise CP.

En tout, cinq livres constituent cette sélection, cinq occasions pour les enfants de se rencontrer et de partager des expériences autour de différents ateliers. Ils ont notamment rencontré Aude Maurel, illustratrice de l’album La Lumière Allumée. Les jeunes racontent, ci-dessous, cette belle expérience :

« Le mardi 31 janvier, on a vu Aude Maurel à la Chapelle-Saint-Sauveur. On a travaillé sur les maisons. On était avec les petits, moyens, grands et CP dans l’école Saint-Jean. On a travaillé sur La lumière allumée, c’est Aude Maurel qui a fait les dessins, c’est l’illustratrice et son mari, il écrit le livre, c’est l’auteur. Elle nous a montré des dessins qu’elle a fait à la main, ensuite avec la tablette et un crayon spécial, elle fait les dessins pour les mettre dans le livre. Ensuite, on a joué à la récréation. Après on a fait le bricolage sur les maisons, on a mélangé les petits et les grands. On a choisi les toits, les portes, les fenêtres, les escaliers et on les a collés ensemble. Puis, on a pique-niqué dans la salle avec tous les élèves. Enfin Laurence, la maîtresse de l’école Saint-Jean, a lu une nouvelle histoire L’ours qui jouait du piano. » 

– Travail réalisé en classe sous forme de dictée à l’adulte, le 1er février 2018 par Pauline, Cory, Timothé, Louise.

Le projet de lecture, quant à lui, continue. Les rendez-vous sont déjà pris pour découvrir les derniers albums de la sélection.



----------------

No Comments

Poster un commentaire