Les autres acteurs

L’Association des « Amis de Pen-Bron »

Née en 1985 et comptant plus de 250 membres, l'association des "Amis de Pen-Bron" a pour mission de rompre l’isolement des personnes accueillies au centre de médecine physique et de réadaptation Côte d'Amour de Saint-Nazaire, en favorisant tous les contacts possibles avec le monde extérieur et en valorisant la dignité de la personne. Depuis l’ouverture de l’IEM de l’Estran à Saint Nazaire, l’association « Amis de Pen-Bron » assure également une présence dans cet établissement.

En moyenne, chaque jour, une douzaine de bénévoles sont au centre MPR Côte d'Amour pour réaliser plus de 4 000 interventions par an.

Les Amis de Pen-Bron offrent ainsi une passerelle qui relie le monde du handicap au monde extérieur. Les patients sortent vers des lieux de vie, les acteurs de la vie viennent vers Pen-Bron à la rencontre des personnes handicapées : boutique, animation, promenade du dimanche, bricolage, loisirs créatifs, assistance scolaire, visite en chambres.

Contact : Jean Luc Bellégo - 06 36 64 68 19

L’association des parents d’enfants « Familles Vertou / Varades »

Créée à l'initiative des familles d'enfants accueillis dans les IME Alexis Ricordeau et Le Val de Sèvre, cette association a pour but de faire exister des liens entres familles et enfants en dehors du temps d'ouverture des établissements : rencontres, échanges, moments conviviaux. Cette association peut aussi soutenir les familles pour leur participation aux conseils de vie sociale.