L’établissement : l’IME Le Val de Sèvre

Nos agréments

L’établissement est agréé pour accueillir 60 enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans, garçons et filles, déficients intellectuels avec troubles associes et/ou troubles envahissants du développement.

L’accueil s’effectue en semi internat (42 places) et en hébergement de semaine (18 places) – du lundi soir au vendredi matin. L’hébergement peut être proposé aux jeunes en fonction des besoins repérés par les professionnels et les familles. Il peut être partiel, seulement 1, 2 ou 3 nuits par semaine.

L’ensemble des professionnels de l’IME

Les jeunes sont accompagnés au sein de l’établissement par une équipe pluridisciplinaire qui permet une prise en charge globale, concertée et adaptée aux besoins de chaque jeune.

Les différentes actions médico-sociales qui sont menées tendent à développer les compétences psycho-sociales : communiquer, développer son habilité dans les relations interpersonnelles, avoir conscience de soi, gérer et exprimer ses émotions, développer son esprit critique, développer son pouvoir d’agir afin d’exercer sa citoyenneté en interne et dans l’espace public.

Les prestations proposées, en partenariat avec les ressources de l’environnement, contribuent à permettre au jeune de de se réconcilier avec les apprentissages, d’acquérir des savoir-faire, des savoir-être, d’accéder à des activités sportives et à la culture.

L’ensemble des professionnels de l’IME contribuent à l’atteinte de ces objectifs :

  • Les éducateurs (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, maitresse de maison, éducateurs techniques spécialisés, moniteurs d’atelier, éducateur sportif) au nombre de 22 permettent l’acquisition de la vie sociale, au moyen de divers supports.
  • Dont une équipe d’éducateurs techniques (atelier sous-traitance/conditionnement – atelier Espaces verts/floriculture – atelier initiation au bois).
  • Une équipe enseignante (4 professionnelles à temps plein) est mise à disposition au sein de l’IME et apporte la dimension pédagogique et l’acquisition des savoirs de base. L’une des enseignantes travaille avec un groupe de 10 jeunes au collège Saint-Gabriel de Haute-Goulaine, sur un rythme de 2,5 jours par semaine, afin de leur permettre de s’intégrer dans des classes du collège, avec d’autres jeunes.
  • Une équipe thérapeutique et sociale intervient en fonction des besoins des jeunes et des familles. Elle est constituée de médecin, psychologue, psychomotricien, orthophoniste, infirmière, assistante sociale.
  • L’ensemble est renforcé par des équipes dédié soit à l’administratif, la logistique et la direction de l’établissement.