LES SERVICES DU LOG’AC ET DU SAVS

Les services du Log’Ac et SAVS mettent en place des moyens qui ont pour but de développer l’autonomie des personnes, en les intégrant à leur rythme, dans la vie de la société.

Comment intégrer l’établissement ?

Le Log’Ac prend en charge jusqu’à 30 personnes possédant une notification de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), mentionnant la qualité de travailleur handicapé avec orientation milieu protégé (ESAT) émanant de la MDPH.

Ouvert toute l’année, le Log’Ac intervient sur le territoire de Nozay et les villages limitrophes. Le service recherche, avec la personne, un logement adapté à ses besoins. Le Log’Ac devient alors locataire de ce logement qu’il sous loue à la personne accompagnée.

Le SAVS accompagne jusqu’à 10 personnes bénéficiant d’une notification de la CDAPH mentionnant la qualité de travailleur handicapé (ESAT, entreprise adapté ou milieu ordinaire) et la notification « SAVS ».

Les usagers sont locataires ou propriétaires de leur logement. Le SAVS intervient sur un périmètre de 20 km autour de Nozay.

À noter : Les services du Log’Ac / SAVS sont fermés les week-ends et jours fériés.

Participer à la vie des services

La personne accueillie au sein de ces services peut donner son avis et faire des propositions sur toutes questions relatives au fonctionnement de l’établissement en participant au conseil de la vie sociale pour les adhérents du Log’Ac et à un groupe de parole pour les adhérents du SAVS.

L’accompagnement aux Log’Ac et SAVS

Le Log’Ac

Le service de Logements Accompagnés, Log’Ac, est destiné aux personnes dont les besoins nécessitent une intervention éducative régulière et soutenue avec une visite à domicile au minimum une fois par semaine.

L’accompagnement au niveau individuel est réalisé par des binômes de travailleurs sociaux qui accompagnent la personne dans la gestion de la vie quotidienne (courses, repas, entretien du logement, aide au budget hebdomadaire). Il a également pour but de développer l’autonomie et l’intégration de chacun (respect des règles de vie en société), se familiariser à l’utilisation des divers services (mairie, commerces, activités sportives ou culturelles), apprendre à se déplacer en transport en commun. Un projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) élaboré avec la personne définit les objectifs d’accompagnement en fonction des besoins identifiés.

Au niveau collectif, des ateliers sont organisés et proposés aux personnes pour renforcer et développer le travail réalisé individuellement. Ces ateliers, mis en place par leurs éducateurs, permettent aux adhérents de découvrir de nouvelles activités comme la couture, l’informatique en lien avec le cybercentre intercommunal de Nozay, la cuisine, le bien-être et la lecture avec la médiathèque de Nozay. Des temps conviviaux sont également organisés lors des week-ends afin de rompre la solitude et de faciliter l’accès à la culture.

A l’occasion des portes ouvertes 2018, les adhérents du Log’Ac ont réalisé un court métrage pour présenter les différents ateliers auxquels ils participent.

Le SAVS

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, SAVS est destiné à des personnes plus autonomes dont les besoins nécessitent une intervention éducative plus souple. Pour cela, des permanences téléphoniques et/ou physiques sont programmées du lundi au vendredi ainsi qu’un passage au domicile une fois par mois.

L’accompagnement individuel est réalisé par une professionnelle qui définit avec la personne un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP). Elle s’appuie sur les demandes ou besoins exprimés par la personne.

La personne peut participer aux ateliers du Log’Ac si des places sont vacantes.