Hôtel de Pen-Bron : ouverture de l’établissement avec Odésia Vacances !

La reconversion du site historique sur la presqu’île de Pen-Bron avance. Depuis janvier, Odésia Vacances, professionnel du tourisme et acteur de l’économie sociale et solidaire a repris la gestion de l’hôtel de Pen-Bron.

À l’origine du projet, deux associations, les Œuvres de Pen-Bron et Vacances Répit Familles (VRF), souhaitent créer une destination de vacances destinées aux personnes en situation de handicap, de maladie ou de dépendance, et leurs familles. Ce projet a pour vocation de permettre aux aidants et aux aidés de vivre le répit en famille dans un lieu adapté.

Face aux difficultés législatives et malgré l’inscription de ce mode de prise en charge dans la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, les Œuvres de Pen-Bron et VRF font appel à une troisième association, Odésia Vacances. Ces trois acteurs aux métiers différents mais aux expertises complémentaires décident de relancer l’activité de l’hôtel situé sur la presqu’île de Pen-Bron.

Ensemble, ils en font l’un des premiers hôtels en France en mesure d’accueillir les personnes en situation de handicap, de maladie ou de dépendance, avec leurs familles.

La mission de l’association Vivre le répit en famille (VRF) est de « proposer une solution innovante qui associe un village de vacances et une structure médico-sociale pour accueillir, de manière différenciée, aidant et personne accompagnée dans un même lieu. »

Odésia est née d’une fusion entre deux associations de gestionnaires de villages vacances et de campings qui existait depuis 60 ans. Cette année, ils fêteront les 10 ans de la marque Odésia Vacances, marque née de la fusion.

Inauguration de l’hôtel

Le 20 mars, l’hôtel de Pen Bron a été inauguré en présence de Michel Bergue, sous-préfet de Saint-Nazaire, Patrick Gohet, adjoint au défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations et Jean-Pierre Branchereau, maire de la Turballe.

Étaient également présents, la presse locale et touristique, et des partenaires des 3 associations. L’événement s’est achevé par une conférence l’après-midi sur le thème comment « Vivre le répit en familles ».

De gauche à droite : Jacques Cécillon (VRF), Patrick Gohet (adjoint au défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations), Michel Bergue (sous-préfet de Saint-Nazaire), Jean-Pierre Branchereau (Maire de la Turballe), Gérard Nicol (Président des Œuvres de Pen-Bron) et Yazid Sanaa (Président d’Odésia Vacances).