Partenariat entre l’IEM de l’Estran et « l’Escale des Doudous »

Après l’inauguration de l’IEM de l’Estran en Février 2012, une idée de partenariat avec la crèche voisine « L’escale des doudous » a très vite été évoquée.

L’objectif de proposer un environnement « petite enfance », formulé dans le projet personnalisé d’une petite fille de l’IEM, a été l’évènement déclencheur. C’est ainsi qu’au Printemps 2012, l’ensemble du cadre éducatif de l’IEM a rencontré la directrice de la crèche ainsi que sa directrice adjointe.
Le projet « rencontre » entre les jeunes enfants des deux structures a été mis en place dès Juillet 2012. Six enfants de l’IEM de 2 à 6 ans ont fréquenté ou fréquentent encore les locaux de « L’escale des doudous » sur des créneaux de plus en plus réguliers.

Les enfants sont accompagnés par une éducatrice de l’IEM afin qu’ils soient rassurer mais sa présence a pour vocation de s’estomper au fil des séances.
Inversement, deux fois par mois, les enfants de la crèche sont reçus dans l’espace snoezelen par leurs nouveaux camarades de l’IEM.

Cet échange, particulièrement stimulant, permet aux enfants de l’IEM de trancher avec le quotidien de l’environnement connoté « soins » de l’institut. Le déplacement à « L’Escale des Doudous » leur offre une situation de socialisation très riche et peut révéler des capacités d’adaptation surprenante.
Ces « rencontres » répondent également à la volonté du gestionnaire et des professionnels de la petite enfance d’intégrer des enfants en situation de handicap.

Unanimement les parents approuvent. A l’avenir, des projets de déplacement en commun à la médiathèque ou sur le marché sont envisagés.



----------------

No Comments

Poster un commentaire