HANDICAP ENFANT

Parce que le handicap peut s’exprimer de différentes façons, les Œuvres de Pen-Bron gèrent deux types de structures à destination des jeunes polyhandicapés et des jeunes atteints de déficiences intellectuelles légères et moyennes.

Dispositif Médico-Éducatif

 

Engagé en 2014, après signature avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM), le redéploiement du Dispositif Médico-Éducatif (DiME) a permis une réorganisation territoriale. Ce redéploiement garantit ainsi une prise en charge en Institut Médico-Éducatif (IME) et en Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD) au plus près des publics accompagnés.

En savoir plus

Instituts Médico-Éducatifs (IME)

 

Les IME s’adresse à des enfants et des adolescents, âgés de 6 à 20 ans, porteurs d’une déficience intellectuelle avec troubles associés et/ou troubles envahissants du développement. Les IME peuvent accueillir les jeunes en internat ou en semi-internat.

alexis
fleuriaye
val

Services d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD)

 

Le SESSAD s’adresse à des enfants, des adolescents et de jeunes adultes, âgés de 0 à 20 ans présentant des troubles des fonctions cognitives (attention, mémorisation, compréhension, ….), un déficit de confiance en soi, des difficultés relationnelles et parfois un manque d’autonomie dans la vie quotidienne. Le SESSAD est déployé sur trois antennes complémentaires entre-elles, situées à Loireauxence, Nort-sur-Erdre et Carquefou.