Repas Thérapeutiques à l’IME « Le Val de Sèvre »

Suite à une volonté de travailler autour de la nourriture et des comportements alimentaires des jeunes (anorexie, boulimie, « remplissage », « nourrissage », notion de plaisir-déplaisir, etc.), nous animons des repas thérapeutiques les vendredis midis.

Pourquoi avons-nous choisi le vendredi midi ?

Parce que c’est un moment de rupture et de séparation entre l’IME et le week-end. Les jeunes finissent leur semaine avec ce repas, c’est un moment de soin.

Les repas font l’objet d’une ritualisation poussée : la salle est soigneusement préparée et « décorée » par les deux soignantes, afin d’accueillir les jeunes dans un cadre chaleureux et convivial. Les jeunes choisissent leur place en disposant leur étiquette près de leur assiette. Choisir sa place possède une action thérapeutique parce qu’il permet à chacun de construire de nouveaux repères relationnels.

L’objectif de ces repas thérapeutiques est d’observer les troubles des comportements alimentaires des jeunes. Cette observation nous permet ainsi de mieux comprendre leurs processus psychiques.
En tant que soignantes, nous donnons au repas un autre rôle que le simple côté nutritionnel. Manger est un besoin, mais les comportements alimentaires sont langages. C’est un mode de communication à part entière. Ces comportements nous disent beaucoup du fonctionnement d’un jeune.