Soutenez la formation professionnelle des jeunes en situation de handicap avec la Taxe d’Apprentissage

Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

Cette taxe constitue le seul impôt dont vous pouvez librement choisir le bénéficiaire. Elle est définie dans la loi, comme : « la participation des employeurs au financement des premières formations technologiques et professionnelles ».

Pourquoi verser sa taxe à l’association Œuvres de Pen-Bron ?

Cette contribution nous est indispensable pour favoriser l’inclusion professionnelle de nos jeunes en situation de vulnérabilité accueillis au sein de nos Instituts Médico-Éducatif. Ainsi, nous avons pu, au cours de l’année 2018 :

• Installer nos nouveaux locaux pour les ateliers de l’IME de Carquefou ouvert en septembre ;
  • Mettre à niveaux la sécurité de nos équipements
  • Couvrir nos besoins en matières premières pour les différents ateliers (bois, espace-vert, restauration…).

Comment nous faire bénéficier de la taxe d’apprentissage ?

Le Dispositif Médico-Éducatif des Œuvres de Pen-Bron, reconnu comme dispensant une formation professionnelle, est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage hors quota catégorie A.
Pour nous faire bénéficier de votre taxe, il vous suffit d’adresser votre règlement auprès de votre organisme collecteur (OCTA) en désignant l’un de nos trois Institut Médico-Éducatif – Alexis Ricordeau à Loireauxence/Varades, Le Val de Sèvre à Vertou ou La Fleuriaye à Carquefou – comme les bénéficiaires de cette taxe.

Qu’est-ce qu’un Institut Médico-Éducatif ?

Les Instituts Médico-Éducatif (IME) ont une mission d’éducation et d’enseignement pour des jeunes âgés de 6
à 20 ans en situation de handicap intellectuel léger ou moyen.

Nos étapes dans la formation professionnelle

1ere étape : Initiation

• Apprentissage du savoir-être
  • Découverte du monde du travail