Le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation Côte d’Amour

Le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation Côte d’Amour

Nos missions et activités

Le centre MPR Côte d’Amour est agréé pour accueillir 90 lits en hospitalisation complète et 40 places en hospitalisation à temps partiel. Il intègre également une activité de consultations externes spécialisées.

L’établissement est reconnu comme centre de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) spécialisé pour la rééducation des affections neurologiques et de l’appareil locomoteur. Il assure sa vocation de centre de référence et de service de proximité.

La prise en charge est effectuée par des équipes pluridisciplinaires spécialisées de haut niveau de formation initiale et continue. Cette prise en charge est coordonnée par le médecin MPR référent. Ensemble, ils mettent en place les objectifs de projets de soins individualisés.

Les patients accueillis nécessitent un suivi médical régulier, des actes médicaux spécifiques, une coordination des soins infirmiers et de rééducation-réadaptation, une réflexion interdisciplinaire médicale, paramédicale, sociale et professionnelle.

Des équipements à la pointe de la technologie

Les équipes disposent d’un plateau technique spécialisé :

  • Assistance robotisée à la marche par exosquelette de membres inférieurs (Lokomat),
  • Appareil d’isocinétisme,
  • Appareil d’urodynamique,
  • Analyse de la marche,
  • Balnéothérapie,
  • Appartement de mise en situation,
  • Véhicule adapté…

 

Tous ces équipements sont utilisés pour réaliser les diagnostics, les bilans, les évaluations et les soins.

Une organisation à l’écoute des patients

L’organisation du Centre s’appuie sur le fonctionnement régulier des instances comme la Commission Médicale d’Établissement (CME), le Comité de direction, le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN), la cellule qualité et gestion des risques, la Commission Des Usagers (CDU), le comité de liaison alimentation nutrition (CLAN)…