DÉCOUVRIR LES SERVICES DU SAVS

Les services du SAVS mettent en place des moyens qui ont pour but de développer l’autonomie des personnes, en les intégrant à leur rythme, dans la vie de la société.

Comment intégrer l’établissement ?

Le SAVS accompagne jusqu’à 40 personnes bénéficiant d’une notification de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) mentionnant la qualité de travailleur handicapé (ESAT, entreprise adapté ou milieu ordinaire) et la notification « SAVS ».

Ouvert toute l’année, le SAVS intervient sur un périmètre de 20 km autour de Nozay et les villages limitrophes. Le service accompagne à la vie sociale la personne en la guidant dans certaines démarches, administrative notamment, dans l’accompagnement aux actes de la vie quotidienne, etc.

Participer à la vie des services

La personne accueillie au sein de ces services peut donner son avis et faire des propositions sur toutes questions relatives au fonctionnement de l’établissement en participant au conseil de la vie sociale.

Le SAVS au quotidien

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, SAVS, est destiné aux personnes dont les besoins nécessitent une intervention éducative régulière et soutenue avec une visite à domicile au minimum une fois par semaine.

L’accompagnement au niveau individuel est réalisé par des binômes de travailleurs sociaux qui accompagnent la personne dans la gestion de la vie quotidienne (courses, repas, entretien du logement, aide au budget hebdomadaire). Il a également pour but de développer l’autonomie et l’intégration de chacun (respect des règles de vie en société), se familiariser à l’utilisation des divers services (mairie, commerces, activités sportives ou culturelles), apprendre à se déplacer en transport en commun. Un projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) élaboré avec la personne définit les objectifs d’accompagnement en fonction des besoins identifiés.

Au niveau collectif, des ateliers sont organisés et proposés aux personnes pour renforcer et développer le travail réalisé individuellement. Ces ateliers, mis en place par leurs éducateurs, permettent aux adhérents de découvrir de nouvelles activités comme la couture, l’informatique en lien avec le cybercentre intercommunal de Nozay, la cuisine, le bien-être et la lecture avec la médiathèque de Nozay. Des temps conviviaux sont également organisés lors des week-ends afin de rompre la solitude et de faciliter l’accès à la culture.

A l’occasion des portes ouvertes 2018, les adhérents du SAVS (anciennement appelé Log’Ac) ont réalisé un court métrage pour présenter les différents ateliers auxquels ils participent.