L'accompagnement à l'IME A. Ricordeau

Imprimer Envoyer

Les différentes actions qui sont menées tendent à développer la personnalité du jeune, la communication et favorisent l’épanouissement de ses compétences dans le respect du rythme de chacun.

 

Autrement dit, les prestations proposées, en partenariat avec les ressources de l’environnement, contribuent à permettre à l'enfant :

  • de se réconcilier avec les apprentissages,
  • d'accéder à l'art et la culture,
  • d'acquérir des savoirs faire (activités manuelles),
  • d'apprendre la vie en société (groupes, assemblées d'enfants, internat,…),
  • d'être éduqué à la citoyenneté.

 

Ainsi, l'accompagnement est construit avec les familles, autour de quatre dimensions :

 

  • Une dimension éducative pour apprendre la vie sociale et la vie autonome.

  • Une dimension pédagogique pour apprendre des savoirs (enseignement général) et des savoirs faire (enseignement technique).

  • Une dimension thérapeutique pour recevoir des soins et bénéficier de rééducation.

  • Une dimension sociale pour apprendre les fonctionnements du social et accéder à ses droits.

 

 

Quel que soit l'axe d'accompagnement le jeune est sollicité dans le cadre d'un projet personnalisé qui prend en compte ses compétences et ses difficultés particulières.

 

 

LtablissementAccompagnementServices_asso_et_parts

 

Chiffres Clés :

  • 38 places en internat 
  • 45 places en semi internat
  • Effectif professionnel : 30 salariés
  • 206 jours d'ouverture/an

Onglet actualit2
Onglet recrutement2

 

bouton mecenat

Création site internet : Agence web Images Créations