Les données personnelles

L’association Œuvres de Pen-Bron a pris les mesures nécessaires pour satisfaire aux conditions relatives à la protection de vos données personnelles.

Par cette politique de protection des données personnelles, l’association Œuvres de Pen-Bron, responsable de traitement, s’engage à traiter vos données personnelles avec tout le soin requis et exclusivement aux fins légitimes pour lesquelles elles ont été recueillies, conformément au règlement général de la protection des données, au Droit de l’Union Européenne (Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (Règlement Général sur la Protection de Données)) et plus largement à toutes les dispositions légales en vigueur.

Cette politique décrit la manière dont l’association Œuvres de Pen-Bron s’engage à collecter, utiliser et protéger vos données personnelles.

Pourquoi certaines de vos données sont-elles collectées ?

Les données personnelles recueillies via le site web de l’association Œuvres de Pen-Bron nous permettent de :

• Vous offrir une navigation optimale sur le site : adaptation de l’affichage en fonction du terminal utilisé, stockage des préférences, etc. ;
  • Afficher des vidéos de manière optimale sur votre terminal ;
  • Vous proposez des fonctions de partage sur les réseaux sociaux ;
  • Réaliser des analyses statistiques des visites sur notre site et ainsi l’optimiser.
  • Mieux cibler nos campagnes de collecte de dons et en assurer le suivi ;

L’association Œuvres de Pen-Bron s’engage à traiter vos données personnelles dans le strict respect des finalités qui vous sont décrites. Ces dernières ont été portées à la connaissance de notre délégué à la Protection des Données, qui les a inscrites dans son registre des traitements. En aucun cas, l’association Œuvres de Pen-Bron n’utilisera vos données personnelles à d’autres fins.

Sur quels fondements juridiques repose le traitement de vos données ?

Les traitements de vos données collectées sur notre site ont pour fondements juridiques :

• L’intérêt légitime de l’association Œuvres de Pen-Bron de pouvoir répondre à toutes questions et demandes ;

Quelles données personnelles sont collectées ?

Par le biais de formulaires

Lorsque vous remplissez un formulaire sur notre site web, le caractère obligatoire ou facultatif des données personnelles à nous transmettre vous est signalé par un astérisque. Il peut s’agir des données suivantes :

• Civilité
  • Nom et prénom
  • Adresse mail
  • Téléphone
  • Date de naissance, adresse
  • Adresse postale, ville et pays de résidence
  • Montant de votre don

• Usage du site : pour nous aider à reconnaître votre navigateur comme celui d’un visiteur précédent et pour enregistrer les préférences que vous avez déterminées lors de votre précédente visite sur le site.
  • Mesure d’audience : pour suivre les données statistiques de fréquentation du site (soit l’utilisation faite du site par les utilisateurs et pour améliorer les services du site) et pour nous aider à mesurer et étudier l’efficacité de notre contenu interactif en ligne, de ses caractéristiques et autres communications.

Qui est destinataire de vos données ?

Certaines de vos données personnelles sont susceptibles d’être partagées avec certains de nos prestataires, lesquels accompagnent l’association Œuvres de Pen-Bron notamment pour :

Hébergement et réalisation technique :
Création site internet : Agence web La Boîte à Donuts
Hébergement web : OVH – OVH SAS est une filiale de la société OVH Groupe SAS, société immatriculée au RCS de Lille sous le numéro 537 407 926 sise 2, rue Kellermann, 59100 Roubaix.

L’accès à vos données personnelles est strictement limité aux personnes habilitées et déterminées de l’association Œuvres de Pen-Bron. Vos données personnelles ne seront jamais vendues, partagées, communiquées ou transférées à un tiers non identifié par la présente politique de protection des données.

Combien de temps vos données seront-elles conservées ?

Nous veillons à conserver vos données personnelles pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités exposées ici ou conformément à ce qui est prévu par la loi applicable. Les données sont conservées uniquement le temps nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Une fois cette durée passée, vos données seront supprimées ou archivées conformément aux règles légales applicables.

Comment sont sécurisées vos données ?

L’association Œuvres de Pen-Bron protège vos données à caractère personnel en mettant en place des moyens de sécurisation physique et logique afin de protéger vos données personnelles des accès non autorisés, de l’usage impropre, de la divulgation, de la perte et de la destruction.

Il est toutefois de votre responsabilité de vous assurer que l’ordinateur que vous utilisez est sécurisé de manière adéquate et protégé contre les logiciels malveillants.

Vous êtes informé du fait que sans des mesures de sécurité adéquates, vous courez le risque que les données et les mots de passe que vous utilisez pour protéger vos données puissent être divulgués à des tiers non autorisés.

Vos données. Vos droits.

Vous pouvez à tout moment demander à avoir accès, à obtenir une copie, à faire rectifier, à faire procéder à l’effacement, à vous opposer et/ou à la limitation du traitement de vos données en contactant le Délégué à la protection des données de l’association des Œuvres de Pen-Bron :

• par voie postale : Siège Social-10, rue Gaëtan Rondeau – CS 86236 – 44262 Nantes Cedex 2
  • par mail :  dpo@association-penbron.fr

Si l’association Œuvres de Pen-Bron ne vous apporte pas les réponses attendues, il vous serait également possible d’effectuer une réclamation auprès la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) : www.cnil.fr.