NOS PARTENAIRES

Les associations issues des Œuvres de Pen-Bron

Les bénévoles et usagers des Œuvres de Pen-Bron ont créé, au fil du temps, des associations complémentaires aux actions déjà engagées par l’association.

L’association des « Amis de Pen-Bron »

Née en 1984, l’association des « Amis de Pen-Bron » a pour mission de rompre l’isolement des personnes accueillies au Centre MPR Côte d’Amour de Saint-Nazaire, en favorisant tous les contacts possibles avec le monde extérieur et en valorisant la dignité de la personne.

Issue de l’association des Œuvres de Pen-Bron, qui gère l’établissement, elle est une véritable structure autonome qui évolue en harmonie avec le centre.

En moyenne, chaque jour, une douzaine de bénévoles assure une permanence au Centre MPR Côte d’Amour.

L’association des « Amis de Pen-Bron » mène également des actions auprès des enfants pris en charge à l’IEM de l’Estran de Saint-Nazaire.

Les Amis de Pen-Bron offrent ainsi une passerelle qui relie le monde du handicap au monde extérieur. Les patients sortent vers des lieux de vie, les acteurs de la vie viennent vers Pen-Bron à la rencontre des personnes handicapées : boutique, animation, promenade du dimanche, bricolage, loisirs créatifs, assistance scolaire, visite en chambres… Ainsi, chaque année les Amis de Pen-Bron réalisent plus de 4 000 actions.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter : Benoît du Rostu (Président de l’association) au 06 27 40 86 23 ou par mail amisdepenbron[arobase]gmail.com

L’association des parents de Vertou, Varades et Carquefou : HAPITRIO

Créée à l’initiative des familles d’enfants accueillis dans les IME Alexis Ricordeau, Le Val de Sèvre et La Fleuriaye, cette association a pour but de faire exister des liens entres familles et enfants en dehors du temps d’ouverture des établissements : rencontres, échanges, moments conviviaux. Cette association peut aussi soutenir les familles pour leur participation aux conseils de vie sociale.

La Croisière de Pen-Bron

À l’initiative du Docteur François Moutet, la Croisière de Pen-Bron existe depuis 1984. L’entité associative, que l’on connait aujourd’hui est née en 2017, à la suite du transfert du CRRF de Pen-Bron vers Saint-Nazaire (devenu Centre MPR Côte d’Amour). Le temps d’un week-end, propriétaires de bateaux et personnes handicapées, naviguent ensemble de Pen-Bron au port d’Arzal sur la Vilaine. Cette croisière solidaire permet à tous, sans discrimination, d’âge ou de handicap, de se mettre dans la peau d’un skipper pour vivre une expérience exceptionnelle. En savoir plus

Tout au long de l’année et en fonction des projets les Œuvres de Pen-Bron travaillent en collaboration avec diverses structures, collectivités locales, associations et institutions.

Services publics

Logo ARS PDL

Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire

Logo Loire-Atlantique