L’OFFRE DE SERVICE A L’IME ALEXIS RICORDEAU

Vers un accompagnement inclusif

 

Des soins pluridisciplinaires accompagnent le jeune accueilli au sein de l’établissement. Les modalités peuvent être dispensées sur site ou en ambulatoire.

Les différentes actions médico-sociales qui sont menées tendent à développer les compétences psychosociales : savoir communiquer, développer son habilité dans les relations interpersonnelles, avoir conscience de soi, savoir gérer et exprimer ses émotions, développer son esprit critique, développer son pouvoir d’agir afin d’exercer sa citoyenneté en interne et dans l’espace public.

Autrement dit, les prestations proposées, en partenariat avec les ressources de l’environnement, contribuent à permettre à l’enfant :

  • de se réconcilier avec les apprentissages ;
  • d’accéder à l’art et la culture ;
  • d’acquérir des savoirs faire (activités manuelles) avec notamment deux ateliers technique « espacesverts » et « sous-traitance » de la SIPFP (section d’initiation aux premières formationsprofessionnelles) ;
  • d’apprendre la vie en société (groupes, assemblées d’enfants, internat,…) ;
  • développer son pouvoir d’agir.

Co-construire ensemble l’accompagnement de l’enfant

 

L’accompagnement du jeune est construit avec sa famille et ses proches, autour de quatre dimensions :

  • Une dimension éducative pour apprendre la vie sociale et la vie autonome (différents supports sont mobilisés dont des outils d’éducation structurée).
  • Une dimension pédagogique pour apprendre des savoirs (enseignement général) et des savoirs faire (enseignement technique).
  • Une dimension thérapeutique pour recevoir des soins et bénéficier de rééducation.
  • Une dimension sociale pour appréhender ses droit et devoirs et y accéder.Quel que soit l’axe d’accompagnement le jeune est sollicité et peut assister à son projet personnalisé qui prend en compte ses compétences et ses difficultés spécifiques.