Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile

Le SESSAD est un service ambulatoire qui s’adresse à des enfants, des adolescents et de jeunes adultes âgés de 0 à 20 ans présentant des troubles des fonctions cognitives (attention, mémorisation, compréhension, ….), un déficit de confiance en soi, des difficultés relationnelles et parfois un manque d’autonomie dans la vie quotidienne. Il intervient dans leur environnement de manière à favoriser leur intégration à tous les niveaux, en particulier familial, scolaire et professionnel.

Le service a pour objet d’accompagner les usagers :

• dans les actes de la vie quotidienne,
  • dans l'accès aux activités d'apprentissages,
  • dans les activités de la vie sociale et relationnelle,

Et d’accompagner les aidants naturels des usagers (familles et proches).

Projet personnalisé

Le SESSAD s’associe au projet qu’un jeune se construit et/ou que des parents portent pour leur enfant. Il propose donc  une réponse de proximité co-construite et en phase avec l’environnement immédiat de la personne accompagnée (quartier de vie, centre de loisirs, club de sport ou d’activité artistique, établissement scolaire ou de formation professionnelle, lieu de stage, PMI, crèches, …).

De ce fait, l’action du SESSAD se développe aussi bien en direction du jeune et de sa famille qu’en direction de ses environnements de vie. En effet, ce processus de participation pleine et entière autrement appelé « inclusion », suppose aussi que ces environnements, les différents milieux de vie et d’activité du jeune, développent des adaptations nécessaires à son accueil et valorisent la participation de tous.

Thèmes d'accompagnement

Le projet du SESSAD s’opérationnalise à partir de deux thèmes d’accompagnement :

• La scolarisation et l’éducation précoce,

• La formation professionnelle.

Zones d'intervention

Les différentes antennes, fédérées par un projet de service SESSAD et complémentaires entre-elles, s’inscrivent dans le projet global de redéploiement du dispositif médico-éducatif.

Antenne LoireauxenceAntenne ThouaréAntenne Nort sur Erdre

Téléchargement :