21 Juil 2025 IME La Fleuriaye | Marché des initiatives pédagogiques et éducatives
Le mercredi 14 mai dernier, l’école Saint-Joseph de Carquefou s’est transformée en un lieu de rencontres. Ils étaient 90 enseignants, venus de 5 écoles de la communauté locale d’établissements (Carquefou, Thouaré, Sainte-Luce-sur-Loire et Mauves-sur-Loire), à répondre présents pour une matinée pas comme les autres : un marché des initiatives pédagogiques et éducatives.
Au programme, une vingtaine de kiosques proposant des thématiques variées :
- Climat scolaire (bien-être, empathie, médiation animale),
- Citoyenneté (cercles d’enfants, atelier philosophie),
- Coopération (tutorat entre classes),
- Didactique (construction de phrases, geste d’écriture, ludopédagogie, classe Lego),
- Ou encore pédagogie (classe flexible, école du dehors : faire cours dans un espace nature proche de la classe).
Une ambiance propice à l’échange.
Tout au long de la matinée, les participants ont circulé entre quatre kiosques, découvrant en toute simplicité différentes pratiques et méthodes, et échangeant librement avec les intervenants.
Les témoignages parlent d’eux-mêmes :
« J’ai apprécié le partage concret, sur notre cœur de métier, la possibilité de choisir les ateliers. »
« J’ai été sensible à la bienveillance : l’écoute était sans jugement.»
« Je venais pour donner, mais j’ai surtout reçu : les questions des autres m’ont fait réfléchir à mes pratiques et je rentre avec des idées, des pistes nouvelles.» «Je suis arrivée en croyant que je n’avais pas de talent. Je repars en me disant que ce que je fais est riche. »
« J’exerce dans une petite école, j’ai été heureuse de pouvoir échanger avec d’autres professionnels de mon niveau. »
« Les projets présentés ont été déjà testés, l’échange en est d’autant plus riche ! »
Pendant la pause, les jeunes de l’atelier restauration de l’IME La Fleuriaye ont proposé un buffet, composé de gourmandises salées et sucrées. Un moment convivial et une belle occasion de mettre en valeur leur savoir-faire.
Cette demi-journée, imaginée par le groupe de missionnés Pacte* « Innovation pédagogique », a été organisée par Claire Henry, avec le soutien de Véronique Beguerie et l’appui des chefs d’établissements Philippe Plantard, Paul Gratas, Philippe Mouilleron, ainsi que de Gwenaëlle Le Goff, coordinatrice à l’IME. Bravo à toutes et à tous pour ce beau moment d’apprentissage collaboratif.
* Les missions complémentaires du Pacte enseignant : La mission consiste à coordonner et prendre en charge un ou des projets d’innovation pédagogique initiés à l’échelle de l’école ou de l’établissement du second degré : travaux de conception, d’animation ou de coordination des équipes pédagogiques y participant
Sorry, the comment form is closed at this time.