NOTRE GOUVERNANCE

La gouvernance de l’association Œuvres de Pen-Bron est constituée de deux entités le Conseil d’administration et la Direction Générale.

Cadre Institutionnel

Dans le cadre de son statut « association loi 1901, reconnue d’utilité publique », les adhérents de l’association se réunissent une fois par an pour l’assemblée générale afin de délibérer sur les orientations et les activités des différents établissements et services gérés. Durant l’assemblée générale, les adhérents élisent les membres du conseil d’administration.

Les membres du conseil d’administration se réunissent au moins 6 fois par an pour décider des grandes lignes du projet associatif. Composé de 12 à 18 membres, le conseil d’administration élit les membres du bureau : le Président, le Vice-Président, le trésorier et le secrétaire.

De gauche à droite, arrière plan : Jacques Le Masne, Administrateur, Odile Lecointre, Vice-Présidente, Hervé de Franqueville, Administrateur, Dominique Barbin, Administratrice, et Gérard Nicol, Président.

De gauche à droite, premier plan : Jean Gaste, Administrateur, Daniel Joalland, Administrateur, Joël Nogues, Secrétaire et Alain Bregeon, Trésorier.

Absents sur la photo : Marie Charcellet, Administratrice, Yves Branchereau, Administrateur, Thierry Bouard, Administrateur et Philippe Thibault, Administrateur.

Les membres du conseil d’administration :

• Président : Gérard Nicol
  • Vice-Présidente : Odile Lecointre
  • Secrétaire : Joël Nogues
  • Trésorier : Alain Bregeon
  • Administrateur : Dominique Barbin
  • Administrateur : Thierry Bouard
  • Administrateur : Yves Branchereau
  • Administrateur : Marie Charcellet
  • Administrateur : Hervé de Franqueville
  • Administrateur : Jean Gaste
  • Administrateur : Daniel Joalland
  • Administrateur : Jacques Le Masne
  • Administrateur : Philippe Thibault

Cadre opérationnel

L’association a mis en place, avec l’évolution de son projet associatif en 2008, une nouvelle gouvernance permettant de s’engager sur un mode de gestion adapté à une entreprise de l’économie sociale.

La Direction Générale, dont l’autorisation a été reconnue par l’ARS et validée par le Conseil Départemental en 2009, est ainsi l’interface entre le conseil d’administration, et les établissements et services. Elle est chargé d’assurer la conduite des orientations et des projets décidés par le conseil d’administration et validés par l’assemblée générale. Elle a également pour mission la coordination et le contrôle des activités, l’appui auprès des directeurs d’établissements et services, l’optimisation des moyens et des ressources disponibles.

Organigramme des directions de l’association :

Direction générale

Directeur Général