IEM DE L’ESTRAN

Aire de jeux adaptée

Le projet : Créer une aire de jeux adaptée

Nous souhaitons créer une aire de jeux adaptée aux enfants et jeunes que nous accueillons au sein de l’IEM de l’Estran & du SESSAD Les Pitchouns. Dû à l’organisation de l’IEM de l’Estran, les jeunes sont accueillis dans 5 unités en fonction de leur âge. Ce projet permettrait donc de créer un nouvel espace de rencontre, en extérieur, entre les différentes unités. Cette espace permettrait également, lors des séances sur site du SESSAD Les Pitchouns, de faire bénéficier aux jeunes d’une structure de jeux adaptée à leur besoin. L’objectif est de permettre aux enfants, adolescents et jeunes adultes de découvrir une structure, compatible avec la mobilité de chacun, qu’ils soient en fauteuil roulant ou pouvant se déplacer seul sans assistance.

Pourquoi des structures spécialisées ?

Une aire de jeux « standard » ne peut répondre aux besoins des enfants accueillis dans nos établissements pour plusieurs raisons :

  • La quasi-totalité des enfants accueillis au sein de la structure ont besoin d’un fauteuil roulant : 61/63 accueillis. Parmi eux, seuls 7 ont la possibilité de marcher seul dans des lieux sécurisés. La quasi-totalité des autres sont totalement dépendants de leur fauteuil roulant.
  • 45/63 jeunes ne tiennent pas assis et sont installés dans des sièges baquets.
  • Nous accueillons des enfants qui pèsent en moyenne 35kg (jusqu’à 75kg), il est donc compliqué pour le personnel de les transférer sans matériel.

Tous ces chiffres montrent l’impossibilité d’utiliser des structures de jeux standards et le besoin d’utiliser du matériel spécifique où les enfants sont installés de façon sécuritaire et où il y a peu de manipulation pour le personnel.

Notre objectif

  • Offrir aux jeunes en situation de handicap un espace extérieur de jeu adapté à leur besoin
  • Créer un lieu d’échange et de rencontre pour les jeunes et professionnels des différentes unité de l’établissement
  • Proposer une aire de jeux accessible également aux familles des jeunes accueillis pour créer de nouveaux souvenirs
  • Participer à un projet social et solidaire
Je soutiens ce projet
Le jardin sensoriel, projet financé par les pompiers de Saint-Nazaire, participe à l’éveil des sens chez les enfants.
Accompagnement des jeunes à l'IEM de l'Estran à Saint-Nazaire