18 Juil 2025 IME & SESSAD Alexis Ricordeau | Des tablettes avec application personnalisable
L’Association de Prévoyance Santé (ADPS) a initié un programme de mécénat pour financer l’acquisition de tablettes Amikéo, par l’organisme Auticiel, permettant de proposer et de soutenir une communication alternative aux jeunes de l’IME et du SESSAD Alexis Ricordeau à Loireauxence. Après deux ans de travail, le projet touche à sa fin.
4 tablettes individuelles et 1 tablette collective vont bientôt pouvoir être utilisées par l’IME et le SESSAD Alexis Ricordeau. Ces tablettes Auticiel sont des outils d’aide à la communication et de séquençage des activités, destinés à soutenir les jeunes accueillis dans des structures spécialisées. Ce projet a été financé à hauteur de 6 200€ par l’ADPS souhaitant ainsi contribuer à l’amélioration de l’autonomie, de l’apprentissage et de la qualité de vie des enfants en situation de handicap.
Auticiel est un organisme de formation agréé depuis 2015, certifié Qualiopi, ayant pour mission de développer l’usage du numérique par les personnes en situation de handicap cognitif et/ou mental. Véritables outils d’assistance et d’apprentissage, les applications AMIKEO® aident leurs utilisateurs à communiquer, se repérer dans le temps, effectuer des tâches en autonomie ou en mode séquençage.
Développer l’autonomie et les compétences grâce à la souplesse de l’application
Des fonctionnalités variées et complémentaires sont proposées.
Les applications AMIKEO permettent notamment de travailler :
- Le pointage ou la catégorisation (ex : catégoriser les fruits et légumes),
- La concentration grâce à des puzzles,
- Le séquençage des activités sur la journée ou la semaine, être autonome sur les étapes de la journée,
- L’autonomie par la guidance orale des actions,
- La communication verbale grâce à des images ou des pictogrammes,
- Les habiletés sociales, l’apprentissage des émotions sur un visage,
- L’approche corporel pour mieux apprivoiser la gestion de la douleur.
Chaque thématique peut être adaptée en fonction des capacités et des besoins de l’enfant. Si un pictogramme est difficile à percevoir ou ne fait pas sens, il peut être remplacé par une image plus appropriée.
Une palette de 10 applications permet d’accéder à de multiples outils d’aide à l’apprentissage et à la communication. L’ensemble des applications sont spécialement conçu et adapté pour les enfants avec des besoins spécifiques : autisme, déficience intellectuelle, etc.
Les applications s’organisaient en thématiques : la communication, les entraînements logiques, les loisirs et jeux, le quotidien, les relations sociales et les repères spatio-temporels. Chaque thématique permette à l’enfant de travailler des sujets différents en fonction de ses besoins.
Auticiel avait proposé une formation de deux jours, les 27 et 28 mars, pour 12 professionnels de l’IME et du SESSAD, afin d’apprendre à utiliser les applications personnalisables Amikéo. Les applications offrent la possibilité d’effectuer des ajustements personnalisés. Par exemple, si un pictogramme est difficile à percevoir ou ne fait pas sens pour l’enfant, il peut être remplacé par une image plus adaptée à ses besoins. Cet outil permet, pour le jeune, d’avoir des échanges avec un professionnel qui n’est pas formé au Makaton (langue des signes pour les personnes déficientes intellectuelles).
Des professionnels neuroscientifiques alimentent Amikéo. C’était auprès d’eux que l’application est ajustée en fonction des besoins spécifiques identifiés.
À terme, si le jeune parvient à s’investir dans l’outil et à en tirer du sens, une convention de prêt pourra être envisagée, lui permettant d’essayer cet outil à domicile ou, par exemple, lors de séances avec un orthophoniste. Favoriser l’autonomie était un des piliers de ce projet. L’objectif est de tester la solution pour déterminer si elle convient aux enfants. Pour le moment, une licence de deux ans a été validée.
Sorry, the comment form is closed at this time.