Etablissement et Service d’Aide par le Travail Val de Vay

L’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) Val de Vay s’adresse à des travailleurs adultes handicapés présentant une déficience intellectuelle ou une déficience de psychisme.

Installé au coeur d’une propriété de 70 hectares sur la commune de Vay, composée de terres agricoles et de forêt, il propose aux personnes accueillies un soutien médico-social et une activité professionnelle à dominante agricole :

• Espaces verts
  • Maraichage biologique
  • Forêt-verger
  • Restauration et transformation des fruits et légumes biologiques en confiture, gelée et jus de fruit
  • Sous-traitance

Face au vieillissement des travailleurs handicapés accueillis à l'ESAT, l'association a installé au 1er Février 2016 une Section Annexe (SAESAT) de 5 places permettant leur maintien au sein de l'ESAT avec des objectifs d'accompagnement réalisé en demi-journées.

Visite en image

Agréments et Missions

Les Etablissements et Services d'Aide par le Travail, appelés ESAT (anciennement CAT), accueillent des adultes handicapés qui ne peuvent pas travailler dans une entreprise ordinaire. Ces personnes sont orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie située à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’ESAT a deux missions qui sont l’activité professionnelle et une mission sociale et éducative.

Les missions à finalité directement professionnelle :

• Proposer un travail à temps plein ou à temps partiel.

• Faire accéder par le travail à une vie sociale et professionnelle.

• Aménager la structure et les conditions de travail pour les rendre accessibles et les plus proches possibles du milieu ordinaire de travail.

• Favoriser l’accès à toute formation pouvant développer l’aptitude au travail.

• Rendre autonome par le travail.

• Permettre à celles d’entre ces personnes, qui ont manifesté des capacités suffisantes, de quitter l’établissement et d’accéder au milieu ordinaire de travail.

Les missions à finalité de soutiens médico-sociaux et éducatifs

• Offrir un soutien en favorisant l’accès à des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale.

• Offrir des soutiens médico-sociaux et éducatifs (maintien des acquis,…) pour favoriser l’épanouissement personnel.

• Organiser des activités qui peuvent être de loisirs, d’ouverture sur l’extérieur, d’initiation à la vie quotidienne.

L’ESAT Val de Vay accueille 66 travailleurs handicapés équivalent temps plein qui se voient proposer en parallèle de la formation professionnelle ainsi qu’un soutien psychologique. L’objectif est de favoriser l’épanouissement personnel et social de la personne accueillie.

LtablissementAccompagnementServices_asso_et_parts

Téléchargements :

Chiffres Clés :

• Activités : 6 activités professionnelles et 11 605 journées de présence effective
    • Capacité : 66 personnes accueillies
    • Effectif professionnel: 15 personnes