Institut d’éducation motrice de L’Estran à St-Nazaire

L’I.E.M. de l'Estran, accueille dans le champ du polyhandicap et des maladies rares et/ou à expression multiple, des usagers de 18 mois à 18 ans.

Il assure auprès d’eux un suivi global : éducatif, scolaire, paramédical et médical.

Visite en image

Agréments et Missions, activités

Installé depuis 2011 à Saint Nazaire, l’IEM de l’Estran est un lieu paisible, clair et spacieux où le respect et le confort de chacun est pris en compte.

L'établissement est agréé pour accueillir 365 jours par an 50 enfants des deux sexes, âgés de 18 mois à 18 ans polyhandicapés atteints d’une déficience motrice prédominante avec des troubles de santé, parfois rares et ou à expression multiples : 25 places en internat, 5 en accueil temporaire et 20 en accueil de jour. Les usagers sont orientés à l'I.E.M. par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.).

L'institut a pour mission, à partir de ses besoins et de ses potentialités, d’aider chaque enfant à atteindre un maximum d’autonomie motrice ainsi qu’une insertion sociale la plus harmonieuse possible.

Il dispose d’un accueil de jour qui peut être modulé, d’un internat de semaine et de 8 à 12 places maximum le week-end avec une organisation de transport collectif.

Les engagements de l’IEM de l’Estran :

• Promouvoir la qualité de vie des personnes par un projet personnalisé d’accompagnement (PPA).

• Offrir un service via une démarche projet construite à partir des besoins et des potentialités de chaque enfant avec la mise en place d’actions spécifiques, diversifiées et adaptées.

• Garantir des droits et faire participer l’usager et sa famille en respectant le sujet et son parcours de vie.

• Communiquer et informer les parties-prenantes.

• Protéger les personnes.

• Entretenir la culture dynamique d’amélioration des pratiques et du travail des équipes par le Développement professionnel continu (douleur, nutrition, manutention).

L’activité thérapeutique a pour objet de récupérer, réduire ou compenser les incapacités physiques, cognitives, ou comportementales diverses, d’enfants paralysées cérébraux, afin de favoriser leur accès à une vie sociale la plus voisine possible de la normale.

L’activité éducative à l’IEM s’appuie sur l’accompagnement de la vie quotidienne et la conduite d’activités spécifiques. Il s’agit de garantir dans un cadre sécurisant une ouverture à l’environnement et à autrui, révéler sa dimension sociale, et faciliter l’affirmation de soi.

Le projet personnalisé de scolarisation de chaque enfant ou jeune (décret du 2 avril 2009) constitue l'un des volets du projet individualisé. L’objectif avoué est bien de promouvoir une synergie entre tous les professionnels dans l’approche des situations singulières des enfants et jeunes accueillis. Chacun, de sa place, avec ses compétences, agit pour réussir le parcours fixé par l’institution et sa famille.

LtablissementAccompagnementServices_asso_et_parts

Chiffres Clés :

• 50 lits et places dont 25 en internat, 5 en accueil temporaire, 20 en accueil de jour
  • 78 salariés
  • Présence moyenne d'un enfant en internat : 244 jours