L’OFFRE DE SERVICE DE L’IEM DE L’ESTRAN

L’OFFRE DE SERVICE DE L’IEM DE L’ESTRAN

Bien-être et épanouissement au cœur des préoccupations

L’objectif de progression est systématiquement recherché avec le postulat suivant :

  • Chaque professionnel se positionne à côté de l’enfant et de sa famille auxquels il offre son appui pour protéger, promouvoir, et rechercher le bien-être.
  • La perception positive : Selon un principe de perception positive de la personne, il s’agit de mettre l’accent sur les potentialités plutôt que sur les handicaps, les faiblesses.
  • Les compétences s’appuient sur des savoirs théoriques, faire et être qui réclament du pragmatisme et des adaptations dans le quotidien.

 

L’IEM de l’Estran apporte aux usagers les soins médicaux et de rééducation sensori-motrice appropriés avec des moyens spécifiques, des aides techniques individuelles et adaptées intégrant la diététique et l’hygiène alimentaire. Une attention particulière est portée quotidiennement aux problèmes de déglutition.

L’établissement met en œuvre une éducation spécialisée fondée sur le développement des capacités d’autonomie et de socialisation de l’enfant y compris dans le domaine des apprentissages scolaires.

Les activités

L’accompagnement est réalisé par une équipe pluridisciplinaire (médicale, pédagogique, éducative, thérapeutique, sociale, administrative) au service de l’enfant et sa famille. Cette équipe, complémentaire par ses qualifications et distincte dans ses priorités, se relaie de façon continue afin d’assurer une prise en charge de qualité.

L’activité thérapeutique a pour objet de récupérer, réduire ou compenser les incapacités physiques, cognitives, ou comportementales diverses, d’enfants paralysées cérébraux, afin de favoriser leur accès à une vie sociale la plus voisine possible de la normale.

L’activité éducative à l’IEM s’appuie sur l’accompagnement de la vie quotidienne et la conduite d’activités spécifiques. Il s’agit de garantir dans un cadre sécurisant une ouverture à l’environnement et à autrui, révéler sa dimension sociale, et faciliter l’affirmation de soi.

Le projet personnalisé de scolarisation de chaque enfant ou jeune (décret du 2 avril 2009) constitue l’un des volets du projet individualisé. L’objectif avoué est bien de promouvoir une synergie entre tous les professionnels dans l’approche des situations singulières des enfants et jeunes accueillis. Chacun, de sa place, avec ses compétences, agit pour réussir le parcours fixé par l’institution et sa famille.