NOTRE VOCATION

Le Projet Associatif

L’objectif de l’association est de favoriser la prise en charge globale de la personne en situation de handicap, atteinte de déficience physique ou intellectuelle, dans les domaines sanitaire, social, médico-social et formation en tenant compte de ses habitudes de vie et de son environnement.

Il s’agit de répondre aux besoins actuels et futurs de la personne, intégrée dans la société, en favorisant au maximum son autonomie et sa responsabilité. Pour cela, l’association développe son savoir-faire et participe à des projets répondant à des demandes non satisfaites. Elle crée les partenariats nécessaires dans le secteur sanitaire, social ou médico-social et dans le secteur économique. Elle met en avant l’innovation dans les méthodes de travail et dans tous les projets.

Au-delà des établissements et services, et avec leur concours, l’association entend devenir, pour les personnes accueillies, un « lieu ressources » leur permettant de vivre au mieux leur situation de handicap et de réaliser leur projet de vie.

Nos Valeurs

Nous devons faire face aujourd’hui à une société en profonde mutation. Notre association, présente depuis 130 ans dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, doit être en capacité de s’adapter plus que jamais à ces évolutions.

Nos valeurs fondamentales, défendues depuis l’origine de l’association, reposent sur une vision commune :

• La personne est unique et première, reconnue dans ses différences.
  • La laïcité de l’association implique le respect des convictions multiples.
  • Le caractère collectif organisé de l’action dépasse ainsi l’engagement individuel au nom de la solidarité.
  • Le désintéressement de l’action s’inscrit dans la non-lucrativité de l’association.

Ces valeurs placent notre association comme partenaire légitime des missions d’intérêt général et comme acteur attentif des demandes formulées de l’État et des pouvoirs politiques.

Nos orientations stratégiques

» Notre association évolue dans un paysage mouvant, qui subit des transformations majeures, que ce soit dans le sanitaire ou le social et médico-social. Nous sommes forts d’un engagement et de compétences qui sont propres à l’association et qui, je le crois profondément, doivent faire des Œuvres de Pen-Bron un acteur de premier plan sur le territoire.
Cette ambition est possible, malgré les changements structurels qui impactent notre secteur : contraction de la dépense publique, évolution des besoins de nos usagers, des types de pathologies prises en charge…
Pour répondre à cette nécessité d’évolution, sans renier ce qui fait notre identité et nos valeurs, il était indispensable de définir nos orientations stratégiques et de nous donner un cadre de travail pour les 5 années à venir. «

Fabrice Evain, Directeur Général des Œuvres de Pen-Bron

10 axes de développement à l’horizon 2024