NOTRE VOCATION

Le Projet Associatif

L’objectif de l’association est de favoriser la prise en charge globale de la personne en situation de handicap, atteinte de déficience physique ou intellectuelle, dans les domaines sanitaire, social, médico-social et formation en tenant compte de ses habitudes de vie et de son environnement.

Il s’agit de répondre aux besoins actuels et futurs de la personne, intégrée dans la société, en favorisant au maximum son autonomie et sa responsabilité. Pour cela, l’association développe son savoir-faire et participe à des projets répondant à des demandes non satisfaites. Elle crée les partenariats nécessaires dans le secteur
sanitaire, social ou médico-social et dans le secteur économique. Elle met en avant l’innovation dans les méthodes de travail et dans tous les projets. Au-delà des établissements et services, et avec leur concours, l’association entend devenir, pour les personnes accueillies, un « lieu ressources » leur permettant de vivre au mieux leur situation de handicap et de réaliser leur projet de vie.

Nos Valeurs

Nous devons faire face aujourd’hui à une société en profonde mutation. Notre association, présente depuis 130 ans dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, doit être en capacité de s’adapter plus que jamais à ces évolutions.

Nos valeurs fondamentales, défendues depuis l’origine de l’association, reposent sur une vision commune :

• La personne est unique et première, reconnue dans ses différences.
  • La laïcité de l’association implique le respect des convictions multiples.
  • Le caractère collectif organisé de l’action dépasse ainsi l’engagement individuel au nom de la solidarité.
  • Le désintéressement de l’action s’inscrit dans la non-lucrativité de l’association.

Ces valeurs placent notre association comme partenaire légitime des missions d’intérêt général et comme acteur attentif des demandes formulées de l’État et des pouvoirs politiques.

Nos orientations stratégiques

L’association s’inscrit dans les orientations de santé publique et d’action sociale définies par les autorités publiques. Elle appréhende les besoins sanitaires et sociaux émergents ou non couverts, et contribue à leur satisfaction. De plus l’association soutient les processus d’élaboration et de réalisation des projets propres à chacun de ses établissements et services.

Nos orientations contribuent ainsi à poursuivre nos engagements historiques :

• Élaborer et mettre en oeuvre des accompagnements adaptés aux besoins actuels et futurs des personnes handicapées et/ou soignées.
  • Mieux associer les personnes accompagnées ou leurs représentants à la dimension associative.
  • Promouvoir une dynamique associative permettant une synergie entre l’association et ses salariés.
  • Doter l’association d’une organisation adaptée aux enjeux actuels et futurs.
  • Développer les partenariats et coopérations dans le respect de l’identité de l’association.

Nos projets à l’horizon 2020

• Ouverture, en 2017, du Centre MPR Côte d’Amour à Saint-Nazaire pour en faire le centre de référence MPR de l’ouest du territoire.
  • Redéploiement du Dispositif Médico-Éducatif (DiME) sur le département et développement de services.
  • Référencement de l’IEM de l’Estran dans la prise en charge du polyhandicap et des maladies rares.
  • Diversification du pôle adulte (ESAT, Foyers, Log’Ac, SAVS).
  • Reconversion d’activité dans le champ du handicap, sur le site historique de la Turballe.
  • Développement du centre de formation à La Turballe.