IME Alexis Ricordeau | Projet inclusif sur le langage MAKATON

Les jeunes de l’IME Alexis Ricordeau ont participé à un projet inclusif visant à faire découvrir le « Makaton » aux élèves des écoles primaires privées de la commune de Varades, Belligné, La Chapelle Saint-Sauveur, Maumusson ainsi qu’aux élèves de la classe de 6ème du collège de Varades. Ce projet est né suite à la demande de plusieurs écoles des environs travaillant sur les thématiques de la communication et du langage.

Au cours de ces rencontres, les jeunes de l’IME ont fait découvrir la méthode Makaton aux autres élèves en leur apprenant à reproduire certains signes et à identifier des pictogrammes, notamment en lien avec les émotions et les codes sociaux du quotidien.

L’événement s’est achevé le 12 mai par une journée sportive, artistique et culturelle, centrée sur les thématiques du handicap et du langage Makaton. Les élèves de toutes les écoles, aux côtés des jeunes de l’IME, ont participé à plusieurs activités : cécifoot, boccia (pétanque en fauteuil roulant), échanges en Makaton, parcours les yeux bandés, et bien d’autres expériences inclusives.

Tous ont partagé ces moments avec enthousiasme. La journée sportive a débuté et s’est clôturée par un chant collectif : « La chanson de Léo », une création des jeunes de l’IME, que tous ont repris en faisant les signes Makaton.

Ce projet s’est révélé particulièrement enrichissant et a été largement apprécié, tant par les élèves des écoles « ordinaires » que par ceux de l’IME. Les élèves des écoles privées se sont montrés attentifs, curieux et pleinement engagés dans la découverte de ce nouveau mode de communication. De leur côté, les jeunes de l’IME étaient fiers de pouvoir partager leurs connaissances et d’initier d’autres enfants au Makaton une expérience valorisante qui a renforcé leur confiance en eux.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.