Votre séjour au Centre SMR Le Bodio

Modalités d’admission

L’hospitalisation en Centre de Soins Médicaux et de Réadaptation fait partie intégrante des filières de soins du système de santé. Cette hospitalisation est une période transitoire et temporaire.

À votre arrivée, vous-même ou l’un de vos proches serez reçu au bureau des admissions (situé au rez-de-chaussée) pour constituer votre dossier d’entrée.

Afin de faciliter les démarches administratives, nous vous prions de bien vouloir nous présenter :

  • votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport),
  • votre carte vitale,
  • votre carte de mutuelle,
  • un bulletin de situation de l’établissement de provenance.

Durant l’hospitalisation le patient doit :

  • suspendre la location de tout matériel en cours de location au domicile auprès du fournisseur (pharmacie ou entreprise de location d’équipements médicaux),
  • informer l’équipe soignante de tous les rendez-vous médicaux déjà organisés avant son arrivée.

Frais de séjour

Une demande de prise en charge sera faite auprès de votre mutuelle pour :

  • le ticket modérateur,
  • le forfait journalier,
  • le forfait participation assuré,
  • la chambre particulière si vous l’avez demandée.

A la fin de votre séjour le volet de facturation vous sera remis pour information avec le détail des frais d’hospitalisation.

Le linge personnel

Le linge doit être pris en charge par vos soins. En plus de vos vêtements personnels, il vous est demandé de vous munir de :

  • des sous-vêtements,
  • des vêtements de jour et des chaussures (pensez aux sorties dans le parc),
  • des pyjamas ou chemises de nuit,
  • une robe de chambre,
  • des pantoufles,
  • du linge de corps,
  • des serviettes de table, du linge de toilette,
  • le nécessaire de toilette (savon, gel douche, shampoing, coton tige, brosse à cheveux, peigne, brosse à dents, dentifrice, rasoir, crème à raser, eau de toilette, mouchoirs en papier…).

L’entretien du linge personnel

L’entretien du linge personnel est à prendre en charge par vos proches. Exceptionnellement, vous pouvez bénéficier d’une prestation pressing en externe, elle vous sera facturée.

Le personnel du Centre SMR Le Bodio s’efforcera de rendre votre séjour agréable tout en tenant compte du respect d’un certain nombre de règles inhérentes à la vie dans un établissement de santé.

Votre chambre

Chaque chambre est équipée d’une salle d’eau avec douche et toilettes. Il vous est possible de bénéficier d’une chambre particulière contre une participation financière de votre mutuelle ou de vous-même.

La clé de votre chambre peut vous être confiée contre caution.

Dans certaines conditions, le médecin peut organiser l’hébergement d’un proche, avec possibilité de réservation de repas.

Le téléphone

Chaque chambre est équipée d’un téléphone. Vous pouvez, dès votre admission, recevoir des appels téléphoniques après avoir communiqué votre numéro direct à vos proches.

Renseignez-vous à l’accueil pour accéder au service permettant d’appeler vers l’extérieur.

La télévision

Chaque chambre est équipée d’un téléviseur.

Renseignez-vous à l’accueil pour accéder au service.

Accès Internet

Vous avez la possibilité de vous connecter grâce au code WI-FI disponible à l’accueil du centre.

La navigation sur le net doit être conforme aux valeurs de l’Association Œuvres de Pen-Bron.

Par ailleurs, l’établissement a l’obligation de tracer chaque navigation.

Le courrier

Vous pouvez recevoir du courrier, en précisant à vos correspondants de noter sur l’enveloppe votre  nom, prénom, et numéro de chambre avec l’adresse : Centre de Soins Médicaux et de Réadaptation Le Bodio 44160 PONTCHÂTEAU.

Vous pouvez expédier du courrier grâce à la boîte aux lettres située dans le hall d’accueil ou en le remettant à un membre du personnel. La levée se fait à 9h.

La restauration

Une diététicienne établit les régimes prescrits par les médecins et rencontre les patients nécessitant un suivi et/ou une information nutritionnelle.

Le service cuisine de l’établissement prépare les repas sur place.

Le déjeuner est pris en salle à manger ou, pour les patients qui ne peuvent se déplacer, dans leur chambre.

Un Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) est en place depuis 2004. Il se réunit plusieurs fois par an et a pour mission d’engager des actions d’amélioration et de définir les orientations stratégiques en termes de nutrition et d’alimentation.

Horaires des repas

  • petit-déjeuner en chambre à 8h00
  • déjeuner en chambre à 12h00 ou en salle à manger à 12h15
  • dîner en chambre à18h30

Repas accompagnant

Il est possible de réserver un repas dont le tarif est affiché à l’accueil. Ils sont à réserver auprès de l’accueil au moins 24h à l’avance, le nombre de places est limité.

Les visites

Les visites sont autorisées tous les jours de 13h30 à 20h30. Elles sont interdites pendant les heures de repas, sauf accord du médecin.

La priorité étant donnée aux soins et à la rééducation, informez vos proches des soins qui pourraient avoir lieu l’après-midi.

La protection de vos biens

La responsabilité de l’établissement ne peut être engagée en cas de disparition ou détérioration des effets conservés par le patient.

Nous vous invitons à ne pas garder dans votre chambre des biens de valeur, de l’argent, des chéquiers et cartes bancaires.

Il vous est néanmoins possible d’effectuer un dépôt auprès de l’établissement. Celui-ci s’effectue aux horaires d’ouverture de l’accueil.

Espace information

Un secrétariat de la permanence est tenu par le personnel de l’accueil de l’établissement. Il permet la prise de rendez-vous avec un membre de la Commission Des Usagers.

Un espace d’informations générales et sur la vie de l’établissement est à votre disposition au rez-de-chaussée dans le hall d’accueil.

Loisirs, activités et animations

Le service socio-éducatif vous invite à participer aux activités d’animation du lundi au vendredi. Le programme des activités pour chaque semaine est affiché à l’entrée de la salle à manger.

L’animateur socio-éducatif vous accueille à la salle de loisirs climatisée où des jeux et des magazines sont à votre disposition.

Autres prestations

Pour votre confort et votre bien-être (coiffeur, esthétique, pédicure, …), il vous est possible de prendre rendez-vous auprès de l’accueil. Le paiement est effectué directement auprès de ces prestataires.

Des distributeurs de boissons froides et chaudes et de confiseries se situent à la cafétéria du 1er étage ainsi que dans le hall d’accueil du rez-de-chaussée.