Centre MPR Côte d'Amour à Saint-Nazaire

Le Centre MPR Côte d’Amour accueille l’antenne nazairienne de l’association APHASIE 44

L’aphasie est un trouble de la communication qui se manifeste par des difficultés d’expression et/ou de la compréhension orale ou écrite. C’est à la suite d’un accident vasculaire, AVC, traumatisme crânien, tumeur cérébrale ou maladie neurodégénérative que l’aphasie peut se déclencher.

Mal connue, cette maladie touche pourtant 40 000 personnes chaque année en France. Elle entraîne souvent une souffrance psychologique et est parfois synonyme d’isolement.

Au Centre MPR Côte d’Amour de Saint-Nazaire, les orthophonistes confirment cette situation : « L’accompagnement est obligatoire pour pouvoir retrouver tout ou partie de ses capacités antérieures. Mais il faut également pouvoir recréer du lien social pour rompre l’isolement dans lequel le patient se met naturellement lorsqu’il devient très difficile de s’exprimer à l’oral ou par écrit.  » 👩‍⚕️

En plus du travail engagé par les professionnels du Centre MPR Côte d’Amour, l’association APHASIE 44 assure une permanence au sein de l’établissement. « L’objectif est de proposer aux patients et familles des rencontres afin d’échanger sur la maladie, les difficultés que celle-ci peut entraîner et partager un moment de convivialité », explique Clotilde Marteel, référente de l’antenne nazairienne d’APHASIE 44.

🗓️ Un jeudi après-midi par mois
📍 Centre MPR Côte d’Amour à Saint-Nazaire
⏱ De 14h à 17h
☎️ Plus de renseignements 02 40 00 01 00 (Centre MPR Côte d’Amour) ou 02 40 49 54 05 (APHASIE 44).

L’association APHASIE 44 propose aussi des rencontres tous les mardis à la Salle du Jardin des Plantes à Saint-Nazaire.