Site Historique de Pen-Bron à La Turballe

Communiqué de Presse : l’avenir de notre site emblématique de Pen-Bron à La Turballe.

L’association Œuvres de Pen-Bron souhaite apporter des précisions et revenir sur quelques inexactitudes énoncées dans de récents articles consacrés à son site emblématique.

Un bref retour à la chronologie semble indispensable.

L’Assemblée générale de l’association a entériné, le 23 juin 2020, l’instruction d’une possible cession du site. Pour avancer dans le respect de toutes les parties prenantes, nous avons bâti une proposition de protocole visant à rassembler autour de la table la Mairie de la Turballe, la communauté de communes CAP Atlantique, le conservatoire du littoral et les services de l’Etat. Le projet de protocole avait pour objet, en concertation avec les intervenants signataires, d’élaborer les conditions d’usages du site, en se prononçant sur le choix d’un projet global d’exploitation de celui-ci.

Il s’agissait d’une démarche effectuée volontairement très en amont de toute réflexion. Après plusieurs échanges et un accord quasi-unanime, la démarche n’a finalement pas pu aboutir.

La volonté des Œuvres de Pen-Bron quant à la cession de son site – si cession il y a –, reste de concilier quatre objectifs complémentaires et indissociables, en lien avec le territoire et sa population :
• Le respect de l’histoire et des valeurs de l’association,
• La préservation et la reconquête des milieux naturels et paysagers, et notamment la sanctuarisation de certains espaces que nous tenons à rendre au public,
• La restauration du patrimoine architectural,
• La réalisation d’un projet assurant par son équilibre financier la pérennisation du site.

En l’état actuel des choses, aucune option définitive n’est envisagée pour le site, à l’exception d’un point : le sentier littoral sera sanctuarisé afin de garantir qu’il restera accessible au public. De même, des discussions et un travail collaboratif ont été engagés avec le conservatoire du littoral pour travailler sur la protection des espaces dunaires et boisés. Nous lisons depuis de nombreux mois divers rapports, rumeurs et projections sans que nous ne puissions déterminer l’origine de ces contre-vérités.

Nous réfutons le prix de vente de 32 millions d’euros, en premier lieu pour la simple raison que la mise en vente du site n’a pas été décidée. Cette somme farfelue n’émane en aucun cas de notre association et nous ignorons même son fondement. Nous déplorons par ailleurs, comme toute personne attachée à ce site, les dégradations volontaires récurrentes depuis de nombreuses années. Nous nous efforçons de maintenir le site dans un état convenable et y consacrons chaque année des moyens conséquents sur les fonds propres de l’association.

Notre site emblématique, fort de plus de 130 ans d’histoire, est partie intégrante de notre patrimoine. L’attachement de nos équipes, des administrateurs, des habitants du territoire fait de Pen-Bron un site et un projet singulier. Nous gardons espoir de travailler dans une collaboration sincère, pour que l’avenir du site de Pen-Bron réponde aux aspirations et enjeux du plus grand nombre.