Correspondance créative à l’IME Le Val de Sèvre

Depuis le début de l’année scolaire, les 21 enfants de l’unité 1 scolarisés à l’IME ont entamé une correspondance avec de nouveaux camarades. Il s’agit des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’école de Château-Thébaud.

Lors de la première rencontre, chacun avait préparé une carte où y figurait son autoportrait. L’occasion fut pour tous de savoir se décrire avec beaucoup de détails et d’exprimer ses préférences et ses différences.

Au fur et à mesure des mois et des activités, les enfants ont appris à mieux se connaître. Ils veulent faire encore plus de belles choses ensemble. D’où l’idée de réaliser une œuvre collective à la façon de Gaston Chaissac, artiste peintre vendéen. Il peint des taches de couleurs et il les cerne de noir sur des tableaux mais aussi sur des planches de bois qu’il appelle « les totems ».

Après s’être entrainés sur des affiches de papier, les jeunes artistes en herbe ont donc reproduit cet art. Les grandes planches en bois viendront agrémenter les cours et les allées des deux établissements.

Et pour clôturer cette belle année, l’IME recevra les écoliers de Château-Thébaud le 30 juin pour un pique-nique inauguratif !