Des déambulations de clowns au Centre SSR Le Bodio !

La Fondation des Hôpitaux de France poursuit son action en faveur des patients, des soignants et des aidants. Le centre SSR Le Bodio a répondu à l’appel à projet, pour lutter contre l’isolement des personnes âgées hospitalisées. C’est grâce à l’aide obtenue que l’établissement a pu mettre en place cette action pour les patients.

Le 8 mars dernier, Marie Jolion alias Salivette Pimpon, était accompagnée par Catherine Sorin autrement appelée clown Iris, vice-présidente de l’association de la clownerie. Marie, quant à elle, est directrice artistique de l’association.

Les Clowns hospitalières se déplacent, souvent en duo, dans les services gériatriques, les foyers de vie, les unités médicalisées mais également dans le milieu du handicap. L’objectif des balades clownesques est de proposer une déambulation originale, ludique et fantaisiste dans les chambres et les couloirs de l’établissement. La mission des clowns est de faire partager un vrai moment de joie et de gaieté, pour sortir du quotidien et des situations douloureuses qui peuvent être liées aux pathologies et à l’hospitalisation.

Ces artistes hauts en couleur utilisent des accessoires tels que des percussions, des fleurs mais aussi des ballons. Ces accessoires d’amusements permettent d’entrer en communication avec le patient, tout en restant dans la bienveillance et le respect.

Pour que ces déambulations se déroulent dans de bonnes conditions, il est indispensable d’avoir une complicité avec l’équipe soignante. C’est pourquoi, un temps d’échange avec les professionnels permet d’avoir des informations sur le patient rencontré et notamment sur les raisons de sa venue au sein du centre SSR Le Bodio. Une transmission est réalisée avec les soignants pour ne pas commettre d’impair en cas de situation compliquée ou d’isolement. L’objectif principal est de s’adapter au mieux aux patients rencontrés.

A la fin de chaque journée, des fiches sont remplies afin de réaliser un bilan pour chaque patient. Elles permettent aux professionnels d’échanger à propos des patients et de connaitre leurs comportements avec les clowns (refus, ouverture, rires, sourires…).

L’association la Clownerie interviendra 10 journées sur l’année 2022 au sein de l’établissement. Des moments d’échanges, de convivialité et de répit seront au rendez-vous.

Retrouvez la première journée de Salivette au Centre SSR Le Bodio !