Découvrez le rapport d’activité 2022 des Œuvres de Pen-Bron !

« L’année 2022 a vu le déploiement de notre projet associatif et de ses 10 axes stratégiques. Vous retrouverez dans ce rapport le point sur les réalisations concrètes de l’année écoulée. Nous pouvons retenir la bonne dynamique de renforcement des compétences de l’association autour de ce projet partagé.

L’année 2023 s’est ouverte sur des enjeux structurants pour notre association, qui mobiliseront nos talents collectifs et notre volonté d’amélioration continue.

Durant cette année, nous porterons un soin particulier aux ressources humaines, pour renforcer l’attractivité des métiers au sein de l’association, le développement des compétences et la qualité de vie au travail. Dans un contexte inflationniste, il nous faudra veiller à atteindre l’équilibre financier des établissements sans dégrader les conditions de travail, la qualité de prise en charge des patients et l’accompagnement des usagers.

Nous poursuivrons nos avancées majeures en matière d’immobilier dans un objectif de recentrage de nos ressources sur notre cœur de métier. Pour cela, nous finaliserons les cessions d’actifs immobiliers, principalement le site historique de Pen-Bron et celui de Varades.

Nous accompagnerons la transformation de l’offre dans le médico-social et renforcerons le positionnement de nos établissements sanitaires, pour moderniser notre association et l’adapter aux besoins de nos usagers. Cette modernisation passera aussi par la poursuite de notre transformation digitale avec la finalisation du projet DUI (Dossier Usager Informatisé) et le changement de progiciel RH Paie. L’intensification de nos partenariats avec les acteurs du sanitaire et du médico-social, l’éducation nationale et les acteurs de droit commun nous permettra également d’avancer en faveur d’une meilleure inclusion des usagers.

En interne, nous veillerons à améliorer notre fonctionnement, notamment en poursuivant la dynamique lancée en 2022 au niveau de la gouvernance de l’association, et en déclinant notre politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au sein des établissements avec notamment la mise en place d’éco-correspondants.

Enfin, en externe, notre association bénéficiera d’un plan de communication volontariste, visant à développer sa notoriété et augmenter les dons et le mécénat.

Chaque jour, les équipes pluridisciplinaires œuvrent pour offrir une qualité de prise en charge optimale à destination de nos patients et usagers, particulièrement reconnue par les évaluateurs externes pour le médico-social
et par les certifications pour le sanitaire. Notre collectif est riche de ces forces, et c’est lui qui a permis, en 2022, les réalisations mises en avant dans ce rapport. Nous tenons une nouvelle fois à remercier et féliciter l’ensemble des équipes.

Bonne lecture. »

Gérard Estival, Président & Fabrice Evain, Directeur Général

Découvrir le rapport d’activité 2022 de l’association Œuvres de Pen-Bron

Découvrez-le dès maintenant en cliquant ici.