ESAT Val de Vay : un nouveau produit proposé aux clients

🍄 LESAT Val de Vay, a décidé de créer une activité « champignons » afin de limiter la dépendance de l’activité co-traitance auprès des entreprises et ainsi avoir une activité récurrente. Le projet s’est construit en visitant notamment, à deux reprises, une champignonnière pour appréhender les éventuelles problématiques de la future activité. Après validation, la variété Shiitake a été retenue car plus résistante dans le temps. Les shiitakes possèdent un épais chapeau noir marqué de profondes rides blanches dont le dessin rappelle la forme d’une fleur. Les volumes demandés par les clients restent raisonnables car il s’agit d’un marché de niche. Cette production permet à l’ESAT de proposer une nouvelle activité aux travailleurs en situation de handicap et de proposer un tout nouveau produit à ses clients.

L’objectif principal de la production de champignons est avant tout de développer de nouvelles compétences pour les travailleurs de l’ESAT et permet de les inscrire dans une démarche de travail valorisante et professionnalisante. Certains ont été formés à l’organisation de la production et d’autres à la sélection des champignons qui seront vendus. Pour la production, l’établissement achète des pains de céréales ensemencés de mycélium (le mycélium est la partie végétative du champignon et le champignon que l’on consomme est le fruit du champignon).

Il y a quelques années, un wagon de transport de marchandises avec une porte centrale, a été récupéré gratuitement. Aujourd’hui, il sert de local d’accueil pour la production de champignons.

La champignonnière est effective entre le mois d’octobre et le mois d’avril, pendant cette période les adultes de l’ESAT peuvent proposer des champignons à leurs clients soit en vente directe lors du marché à l’ESAT chaque mercredi matin, soit sur 👉 panier local pour être livré en point relais par exemple.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.