Brigitte & Michaël, des bénévoles investis

Fondé à l’origine, par une dizaine de personnes en septembre 2023 sur la commune de Nozay, le « Café d’à Côté » est une association entièrement animée par des bénévoles. Ouvert du mercredi au samedi, ce café social et solidaire, lieu de partage et de rencontre, procure du bonheur à tous ceux qui y participent. Brigitte et Mickaël adhérents au SAVS nous partagent leur expérience en tant que bénévoles.

Comment et depuis quand ce projet de bénévolat a-t-il été mis en place ?
Mickaël : c’est en mars 2023 que j’ai rencontré Aurélie, une des fondatrices du café, lors d’un cours d’apprentissage de la langue des signes. Dès le début, j’ai exprimé à Aurélie ma volonté de devenir bénévole au café. J’avais aussi vu l’annonce sur les vitres à l’extérieur lors de l’aménagement. Je suis déjà bénévole au Centre socio-culturel LaMano, lieu convivial où on peut participer à des ateliers et des activités. J’anime tous les mercredis matin un atelier jeux, et je me rends ensuite dans l’après-midi au café pour prendre ma permanence.
Brigitte : je suis bénévole au café depuis le mois de décembre dernier. J’ai décidé de quitter la SAESAT (section annexe de l’ESAT Val de Vay) pour faire du bénévolat une journée par semaine au sein de la commission cuisine du café. Nous apprécions tous les deux de participer à cette aventure et nous nous sentons bien entourés comme dans une véritable « famille ».

Comment est-ce que le café fonctionne ? Quelles sont vos tâches ?
Mickaël : au Café d’à Côté, chacun est libre de consommer boissons et repas, tous préparés sur place. Toutes les personnes qui souhaitent consommer doivent obligatoirement posséder une carte d’adhérent, qui sera obtenue moyennant une petite participation volontaire à partir d’un centime. La carte est annuelle, dans un premier temps elle sera tamponnée et cela marquera l’adhésion du consommateur au sein du commerce. Aujourd’hui, le café compte à peu près 620 adhérents et une centaine de bénévoles actifs.

Tous les ingrédients utilisés proviennent directement de l’épicerie qui est à côté du café, mais aussi de l’ESAT Val de Vay et d’autres fournisseurs locaux.
L’ESAT livre notamment des galettes chaque mercredi au café, pour un repas unique, proposé le midi. Des jus de pomme-citron et pomme-kiwi réalisés par les travailleurs de l’ESAT sont également proposés aux consommateurs. Lors de notre permanence, on prépare les repas et on s’occupe de servir les clients.

J’aime beaucoup tenir la caisse et préparer les commandes. Je me sens à l’aise avec les chiffres. Brigitte quant à elle, est plus à l’aise avec la cuisine.
Brigitte : mais cet endroit n’est pas qu’un simple café, c’est aussi un lieu où le lien social favorise l’inclusion et la solidarité. Toutes les décisions sont prises en collégiale par l’ensemble des commissions dont je fais partie (cuisine, technique, etc.).

Qu’est-ce que cela vous apporte ?
Mickaël : on voit qu’aucune différence n’est faite entre les personnes valides et les personnes en situation de handicap. J’ai vraiment changé depuis que je suis au café, je ne me renferme plus sur moi-même et je ne vois pas le temps passer. Depuis que je suis bénévole je me sens beaucoup mieux, je vois plus de monde et on communique beaucoup plus avec les gens, ça me fait du bien.
C’est une confiance mutuelle entre tous les bénévoles. En cas de difficulté, on sait que l’on peut toujours solliciter l’aide des personnes travaillant à l’épicerie, un lieu qui reste constamment ouvert et disponible pour nous soutenir. Grâce à cette organisation, on trouve toujours une solution pour obtenir l’aide nécessaire. Cette entraide nous permet de surmonter les obstacles et de maintenir notre permanence sereinement. On a chacun des activités riches à l’extérieur, ça nous permet de nous aérer et de penser à autre chose quand on a des périodes plus compliqués. Tous les membres de ma famille ont remarqué que j’avais changé. Que je me sentais plus épanoui et heureux.
Brigitte : ça me libère l’esprit d’être là-bas, j’oublie toutes mes faiblesses, c’est ma bulle.

Le mot de la fin
Brigitte : on va préparer pour la fin d’année un livre rassemblant l’ensemble des recettes que l’on a réalisé avec tous les bénévoles. Ce livre sera en vente fin 2024 et début 2025 dans quelques commerces de Nozay et de ses environs. L’association du Café d’à Côté envisage de faire évoluer le café en sollicitant de nouveaux partenariats de façon à être le plus inclusif possible.