L'été 2020 à la Résidence Erdre et Cens de Nantes et au SAVS de Nozay

L’été 2020 de la Résidence Erdre et Cens et du SAVS

La crise sanitaire a perturbé l’organisation des établissements médico-sociaux et les nombreuses activités prévues au printemps et durant l’été. Les professionnels de la Résidence Erdre et Cens de Nantes et du SAVS de Nozay se sont adaptés pour organiser des sorties pour les usagers, tout en s’adaptant aux nouvelles règles en vigueur.

Aujourd’hui, ils nous partagent en textes et en images leur été 2020.

La Résidence Erdre et Cens

« Nous sommes partis à la découverte des petites histoires cachées du château de Goulaine. Nous avons fait un bond dans le temps pour nous amener dans les vestiges du Moyen-Âge. » nous explique Jordan, moniteur éducateur à la Résidence Erdre et Cens.

Jean-Louis, Sylvie, Anne, André, Mickaël et Catherine sont revenus enchantés de cette visite, ils en ont appris un peu plus sur le monde de vie du Moyen-Âge. « C’était très bien, on a aimé visiter le château. On a vu les anciennes cuisines, comment ils faisaient avant, ils mangeaient à la main sans couteau. Il y avait le roi et la reine, ils dormaient ensemble mais ils mangeaient à part. Il y avait des tableaux, des tapis. Il y avait une porte de service secrète. Les chambres étaient grandes avec des tapis, des tableaux, des tapisseries, des couleurs au plafond, des cheminées » nous ont raconté les résidents.

Visite du château de Goulaine pour les usagers de la Résidence Erdre et Cens

Après ce voyage dans le temps, retour dans notre époque pour une balade sur l’Erdre. Malgré la bruine nantaise, ils ont tous profité du calme, des oiseaux et des beaux paysages qu’offrent les bords de la rivière. « Heureusement que nous avions prévu les k-way ! » commentent Louise et Typhaine, accompagnatrices éducatif et social. Jacques, Anne et André se sont succédés dans le rôle de capitaine et ont guidé ce groupe de matelots tout au long de la balade. « J’avais un petit peu peur mais pas trop » raconte Sylvie. Un bon moment de détente et d’émerveillement !

Balade sur l'Erdre pour les usagers de la Résidence Erdre et Cens

Le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale)

« Cette année, avec le virus en circulation, nous n’avons pas pu partir en séjour vacances. Certains d’entre nous sont partis de leur côté en camping ou en vacances avec leurs familles.

Pour ceux qui sont restés à Nozay, nous avons cherché des idées d’activités à faire pendant l’été, que les éducateurs du SAVS nous ont aidé à organiser : sortie au Puy-du-Fou, barbecue dans la nature, visite du zoo, sorties à la plage, visite du Musée du Poète Ferrailleur, balade au Lac de Grand Lieu, croisière sur la Vilaine, sortie à Legendia Parc, randonnées…

Durant ces sorties, nous avons dû nous adapter pour respecter les gestes barrières : port du masque, distance d’un mètre entre nous, lavage des mains. Ce n’était pas toujours évident mais cela nous a permis de passer du temps ensemble malgré tout.

Partir à la journée dans des endroits que nous ne connaissions pas, nous a donné l’impression d’être en séjour malgré la situation particulière cette année. »

– Les adhérents de SAVS de Nozay

Sortie en pleine air pour les usagers du SAVS

Les usagers du SAVS en sortie à la plage

No Comments

Commenter l'article